Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 7 mai 2026, 496874
TA Montreuil
Rejet 14 janvier 2021
>
TA Montreuil
Rejet 25 juillet 2022
>
CAA Paris
Réformation 27 juin 2024
>
CE
Rejet 7 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique suite à un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris. Cet arrêt avait réduit les bases d'imposition à l'impôt sur les sociétés et à la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises pour la société Engie, ainsi que la décharge partielle de retenues à la source. Le ministre invoquait une inexacte qualification des faits et une dénaturation des pièces du dossier par la cour.

Le Conseil d'État rejette le pourvoi du ministre. Il estime que la cour a correctement apprécié les faits en jugeant que l'administration fiscale n'avait pas apporté la preuve d'un transfert indirect de bénéfices, car les comparables utilisés par l'administration, basés sur des clauses de diversion, n'étaient pas pertinents pour déterminer le prix de pleine concurrence des prestations de services facturées par Engie à ses filiales. Le Conseil d'État confirme que la seule méthode de comparaison retenue par l'administration n'était pas suffisante pour établir un tel transfert.

Le Conseil d'État annule partiellement l'arrêt de la cour administrative d'appel pour une erreur matérielle concernant un montant de décharge de retenue à la source, mais rejette le pourvoi du ministre quant au fond. Il condamne l'État à verser 3 000 euros à la société Engie au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 7 mai 2026, n° 496874
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 15 mai 2026

2Revue Fiscalité Internationale 2-2021 - Chronique d’actualité Prix de transfert
arsene-taxand.com · 7 juin 2021

3Méthode de prix de transfert applicable : L’enjeu du rôle de la société française intervenant pour le compte de ses filiales étrangères
Deloitte Société d'Avocats · 23 mars 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 8-3 chr, 7 mai 2026, n° 496874, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 496874
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Paris, 27 juin 2024, N° 21PA01277, 22PA04298
Précédents jurisprudentiels : Confère :
, sur la charge de la preuve, CE, 5 juillet 2023, SA ST Dupont, n° 464928, T. pp. 652-659-660-684.
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 27 mai 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000054049215
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2026:496874.20260507
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème - 3ème chambres réunies, 7 mai 2026, 496874