CEDH, Note d’information sur l'affaire 36325/22, 4 décembre 2025, 36325/22
CEDH, Arrêt, Cour (Cinquième Section) 4 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du droit à la non-discrimination

    La cour a jugé que le licenciement de la requérante était en effet une mesure de représailles pour avoir exercé ses droits, ce qui constitue une violation de l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire Ortega Ortega c. Espagne, la requérante conteste son licenciement, qu'elle estime être une représaille suite à une action réussie pour discrimination fondée sur le sexe concernant sa rémunération. Les questions juridiques posées concernent la légalité du licenciement et la protection contre les représailles en vertu de l'article 14 de la Convention européenne des droits de l'homme. La juridiction a conclu à une violation de cet article, confirmant que le licenciement était discriminatoire et en représailles à l'action antérieure de la requérante.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Il utiliser les données personnelles de ses collègues pour prouver la discrimination dont il est victime ?Accès limité
Open Lefebvre Dalloz · 17 mars 2026

2CEDH : licenciement après dénonciation en justice d'une discrimination sexuelle
lemondedudroit.fr · 11 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CEDH, 4 déc. 2025, n° 36325/22
Numéro(s) : 36325/22
Type de document : Note d'information
Niveau d’importance : Publiée au Recueil
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusions : Violation de l'article 14+8 - Interdiction de la discrimination (Article 14 - Discrimination) (Article 8 - Droit au respect de la vie privée et familiale ; Obligations positives ; Article 8-1 - Respect de la vie privée) ; Dommage matériel - demande rejetée (Article 41 - Dommage matériel ; Satisfaction équitable) ; Préjudice moral - réparation (Article 41 - Préjudice moral ; Satisfaction équitable)
Identifiant HUDOC : 002-14543
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Note d’information sur l'affaire 36325/22, 4 décembre 2025, 36325/22