CEDH, Cour (cinquième section), M'BALA M'BALA c. FRANCE, 20 octobre 2015, 25239/13
CA Paris 17 mars 2011
>
CASS 21 juin 2011
>
CASS
Irrecevabilité 16 octobre 2012
>
CEDH, Affaire communiquée 3 février 2014
>
CEDH, Recevabilité 20 octobre 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la liberté d'expression

    La cour a estimé que les propos et la mise en scène avaient un caractère antisémite et négationniste, justifiant ainsi la condamnation pour injure publique.

  • Rejeté
    Absence de prévisibilité de la condamnation

    La cour a jugé que le contexte et la nature des propos tenus lors du spectacle étaient suffisamment clairs pour justifier la condamnation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté la requête de Dieudonné M'Bala M'Bala, humoriste et homme politique français, qui contestait sa condamnation pour injure publique envers des personnes d'origine ou de confession juive lors d'un spectacle en 2008. La Cour a jugé que, sous couvert d'humour, Dieudonné a honoré un négationniste connu et a utilisé une mise en scène outrageusement antisémite, ce qui constitue une démonstration de haine et de remise en cause de l'Holocauste. La Cour a estimé que ces actes allaient à l'encontre des valeurs fondamentales de la Convention européenne des droits de l'homme, à savoir la justice et la paix, et que Dieudonné ne pouvait donc pas bénéficier de la protection de la liberté d'expression prévue par l'article 10 de la Convention. La requête a été déclarée irrecevable en vertu de l'article 17 de la Convention, qui interdit l'usage des droits de la Convention à des fins destructrices des droits et libertés qu'elle garantit.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires63

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1En présentant Pétain comme le sauveur des juifs français, Éric Zemmour conteste-t-il l'existence d'un crime contre l'humanité ?Accès limité
Evan Raschel · Gazette du Palais · 7 novembre 2023

2Métropolite pour être honnête
Roseline Letteron · Liberté, Libertés chéries · 3 septembre 2023

3Le Président de la République et l’humour satirique : injure neutralisée !Accès limité
Jérôme Bossan · Dalloz Etudiants · 7 mars 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CEDH, Cour (Cinquième Section), 20 oct. 2015, n° 25239/13
Numéro(s) : 25239/13
Publication : Recueil des arrêts et décisions 2015 (extraits)
Type de document : Recevabilité
Date d’introduction : 10 avril 2013
Niveau d’importance : Publiée au Recueil
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusion : Irrecevable (Art. 35) Conditions de recevabilité
Identifiant HUDOC : 001-158752
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:2015:1020DEC002523913
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Loi du 29 juillet 1881
  2. Code pénal
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (cinquième section), M'BALA M'BALA c. FRANCE, 20 octobre 2015, 25239/13