CEDH, Cour (cinquième section comité), BESSAME c. FRANCE, 19 mai 2020, 11/17
CEDH, Recevabilité 19 mai 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Ouverture d'une enquête préliminaire sans raison infractionnelle

    La cour a jugé que l'enquête préliminaire pouvait être ouverte en l'absence de constatation d'infraction, justifiée par la reconnaissance du requérant dans un lieu de trafic de stupéfiants.

  • Rejeté
    Interception téléphonique sans contrôle judiciaire

    La cour a estimé que les réquisitions étaient conformes à la loi et ne constituaient pas une interception téléphonique.

  • Rejeté
    Sursis à statuer en raison de plaintes pour faux

    La cour a jugé qu'il était de son devoir d'examiner la régularité des actes de la procédure sans attendre l'issue des plaintes.

  • Rejeté
    Demande de vérification des pièces de la procédure

    La cour a constaté que les irrégularités ne concernaient pas des éléments à charge et que les actes contestés n'affectaient pas la validité de la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans la décision de la Cour européenne des droits de l'homme concernant M. Mohamed Bessame, le requérant conteste la régularité de la procédure pénale à son encontre, arguant que l'enquête préliminaire a été ouverte sans indice suffisant d'infraction et que des interceptions téléphoniques ont été effectuées sans contrôle judiciaire. Les questions juridiques posées concernent la conformité de ces actions avec l'article 8 de la Convention, relatif au respect de la vie privée, ainsi que les droits à un procès équitable selon les articles 6 et 13. La Cour a conclu que l'ingérence dans la vie privée était légale et justifiée, et que la procédure pénale avait respecté les droits du requérant, rendant ainsi la requête irrecevable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CEDH, Cour (Cinquième Section Comité), 19 mai 2020, n° 11/17
Numéro(s) : 11/17
Type de document : Recevabilité
Date d’introduction : 2 janvier 2017
Niveau d’importance : Importance faible
Opinion(s) séparée(s) : Non
Conclusion : Irrecevable
Identifiant HUDOC : 001-203222
Identifiant européen : ECLI:CE:ECHR:2020:0519DEC000001117
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CEDH, Cour (cinquième section comité), BESSAME c. FRANCE, 19 mai 2020, 11/17