CJCE, n° C-54/07, Arrêt de la Cour, Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding contre Firma Feryn NV, 10 juillet 2008
CJUE, Conclusions de l'avocat général 12 mars 2008
>
CJUE, Arrêt 10 juillet 2008
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 10 juillet 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Déclarations publiques discriminatoires

    La Cour a jugé que de telles déclarations sont de nature à dissuader certains candidats de postuler, constituant ainsi une discrimination directe au sens de la directive 2000/43.

  • Accepté
    Application de la règle du renversement de la charge de la preuve

    La Cour a confirmé que la charge de la preuve incombe à l'employeur dès lors que des faits permettent de présumer l'existence d'une discrimination.

  • Accepté
    Régime des sanctions pour discrimination

    La Cour a statué que les sanctions doivent être effectives, proportionnées et dissuasives, même sans plaignant identifiable.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 10 juillet 2008 concerne l'affaire C-54/07, où le Centrum voor gelijkheid van kansen et voor racismebestrijding a contesté les déclarations d'un employeur, Feryn NV, qui affirmait ne pas vouloir recruter de personnes d'origine ethnique "allochtones". Les questions juridiques posées incluent la définition de la discrimination directe, la charge de la preuve en cas de présomption de discrimination, et les sanctions appropriées. La CJUE a conclu que de telles déclarations constituent une discrimination directe au sens de la directive 2000/43/CE, et qu'il incombe à l'employeur de prouver qu'il n'y a pas eu violation du principe d'égalité de traitement. Enfin, elle a précisé que les sanctions doivent être effectives, proportionnées et dissuasives, même en l'absence de victime identifiable.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Refus d'inscription à Pôle emploi pour motif discriminatoire : protéger vos droits face aux pratiques illégales
Legaletic · 13 mars 2026

2Discrimination : La Défenseure des Droits défend les conditions d’accès à la preuve
wedry.org · 2 septembre 2022

3Raisonner à partir d’un concept de « race » en droit français
revdh.revues.org · 8 janvier 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 10 juil. 2008, C-54/07
Numéro(s) : C-54/07
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 10 juillet 2008.#Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding contre Firma Feryn NV.#Demande de décision préjudicielle: Arbeidshof te Brussel - Belgique.#Directive 2000/43/CE - Critères de sélection du personnel discriminatoires - Charge de la preuve - Sanctions.#Affaire C-54/07.
Date de dépôt : 6 février 2007
Précédents jurisprudentiels : Reisch e.a., C-515/99, C-519/99 à C-524/99 et C-526/99 à C-540/99
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62007CJ0054
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2008:397
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-54/07, Arrêt de la Cour, Centrum voor gelijkheid van kansen en voor racismebestrijding contre Firma Feryn NV, 10 juillet 2008