CJUE, n° C-129/18, Arrêt (JO) de la Cour, Royaume-Uni) – SM / Entry Clearance Officer, 26 mars 2019
CJUE, Demande (JO) 19 février 2018
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 26 février 2019
>
CJUE, Arrêt 26 mars 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Interprétation de la notion de descendant direct

    La Cour a jugé que la notion de 'descendant direct' ne comprend pas un enfant sous tutelle légale permanente au titre de la kafala algérienne, car cela ne crée pas de lien de filiation. Cependant, elle a souligné que l'enfant pourrait être considéré comme un autre membre de la famille, ce qui pourrait justifier l'octroi d'un droit d'entrée et de séjour.

  • Accepté
    Intérêt supérieur de l'enfant

    La Cour a affirmé que les autorités nationales doivent procéder à une appréciation équilibrée des circonstances, en tenant compte de l'intérêt supérieur de l'enfant, et que si l'enfant et son tuteur sont appelés à mener une vie familiale effective, cela justifie l'octroi d'un droit d'entrée et de séjour.

Commentaires11

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Visa : la singularité épineuse de la kafala marocaine.
Village Justice · 1 avril 2025

2Les enjeux de la kafala en droit français.
Village Justice · 28 novembre 2023

3Note d’actualité : citoyenneté de l’Union européenne par Catherine Warin (janvier-juin 2019)
blogdroiteuropeen.com · 22 juillet 2019
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 26 mars 2019, C-129/18
Numéro(s) : C-129/18
Affaire C-129/18: Arrêt de la Cour (grande chambre) du 26 mars 2019 (demande de décision préjudicielle de la Supreme Court of the United Kingdom - Royaume-Uni) – SM / Entry Clearance Officer, UK Visa Section [Renvoi préjudiciel — Citoyenneté de l’Union européenne — Droit des citoyens de l’Union et des membres de leurs familles de circuler et de séjourner librement sur le territoire des États membres — Directive 2004/38/CE — Membres de la famille du citoyen de l’Union — Article 2, point 2, sous c) — Notion de “descendant direct” — Enfant sous tutelle légale permanente au titre du régime de la kafala (recueil légal) algérienne — Article 3, paragraphe 2, sous a) — Autres membres de la famille — Article 7 et article 24, paragraphe 2, de la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne — Vie familiale — Intérêt supérieur de l’enfant]
Date de dépôt : 19 février 2018
Identifiant CELEX : 62018CA0129
Journal officiel : JOR 187 du 3 juin 2019
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-129/18, Arrêt (JO) de la Cour, Royaume-Uni) – SM / Entry Clearance Officer, 26 mars 2019