CJUE, n° C-41/18, Arrêt de la Cour, Meca Srl contre Comune di Napoli, 19 juin 2019
CJUE, Demande (JO) 22 janvier 2018
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 7 mars 2019
>
CJUE, Arrêt 19 juin 2019
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 19 juin 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Faute professionnelle grave de Sirio Srl

    La cour a jugé que l'article 57, paragraphe 4, de la directive 2014/24/UE s'oppose à une réglementation nationale qui empêche le pouvoir adjudicateur d'évaluer la fiabilité d'un opérateur économique en cas de recours contre la résiliation d'un contrat antérieur.

Résumé par Doctrine IA

La décision porte sur l'interprétation de l'article 57, paragraphe 4, de la directive 2014/24/UE sur la passation des marchés publics. La question posée est de savoir si une réglementation nationale qui empêche un pouvoir adjudicateur de porter une appréciation sur la fiabilité d'un soumissionnaire en raison d'un recours juridictionnel contre la résiliation d'un contrat antérieur est compatible avec le droit de l'Union européenne. La Cour a conclu que cette réglementation nationale est contraire à la directive, car elle empêche le pouvoir adjudicateur de porter une appréciation sur la fiabilité de l'opérateur économique. La directive donne en effet aux pouvoirs adjudicateurs le pouvoir d'exclure un opérateur économique à tout moment de la procédure de passation de marché.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Le manquement dans l’exécution d’un contrat antérieur, un motif d’exclusion à l’appréciation de l’acheteur
Admys avocats - veille juridique · 16 novembre 2022

2Devoir de vigilance et commande publique : une union trop précipitée ?
association-idpa.com · 23 juin 2022

3Institut de droit public des affaires
association-idpa.com · 23 juin 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 19 juin 2019, C-41/18
Numéro(s) : C-41/18
Arrêt de la Cour (quatrième chambre) du 19 juin 2019.#Meca Srl contre Comune di Napoli.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Tribunale amministrativo regionale della Campania.#Renvoi préjudiciel – Marchés publics – Directive 2014/24/UE – Article 57, paragraphe 4, sous c) et g) – Passation de marchés publics de services – Motifs d’exclusion facultatifs de la participation à une procédure de passation de marché – Faute professionnelle grave remettant en cause l’intégrité de l’opérateur économique – Résiliation d’un contrat antérieur en raison de manquements lors de son exécution – Recours juridictionnel empêchant le pouvoir adjudicateur d’apprécier le manquement contractuel jusqu’à la fin de la procédure judiciaire.#Affaire C-41/18.
Date de dépôt : 22 janvier 2018
Précédents jurisprudentiels : 13 décembre 2012, Forposta et ABC Direct Contact ( C-465/11, EU:C:2012:801
arrêt du 13 décembre 2012, Forposta et ABC Direct Contact, C-465/11, EU:C:2012:801
arrêt du 26 juin 2008, Burda, C-284/06, EU:C:2008:365
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62018CJ0041
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2019:507
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-41/18, Arrêt de la Cour, Meca Srl contre Comune di Napoli, 19 juin 2019