CJUE, n° C-671/21, Arrêt de la Cour, Demande de décision préjudicielle, introduite par le Lietuvos vyriausiasis administracinis teismas, 28 septembre 2023
CJUE, Demande (JO) 9 novembre 2021
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 16 mars 2023
>
CJUE, Arrêt 28 septembre 2023
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 28 septembre 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits d'accès à l'infrastructure

    La cour a jugé que le gestionnaire de l'infrastructure avait agi conformément aux règles de priorité établies et que la saturation de l'infrastructure était justifiée.

  • Rejeté
    Critères de priorité discriminatoires

    La cour a confirmé que les critères de priorité doivent être appliqués de manière non discriminatoire, mais a jugé que les règles en vigueur respectaient cette exigence.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour concerne une demande de décision préjudicielle émanant de la Cour administrative suprême de Lituanie, relative à l'interprétation des articles 45 à 47 de la directive 2012/34/UE sur la répartition des capacités de l'infrastructure ferroviaire. Les questions juridiques posées portent sur la compatibilité des règles nationales de priorité en cas de saturation de l'infrastructure avec le droit de l'Union, notamment concernant l'utilisation projetée des capacités. La Cour a répondu que le gestionnaire de l'infrastructure n'est pas tenu de vérifier les demandes concurrentes pour le transport des mêmes cargaisons et peut appliquer des critères de priorisation, tant que cela reste équitable et non discriminatoire. De plus, elle a statué que les règles nationales ne peuvent pas fonder la priorité sur l'utilisation projetée sans garanties pour les nouveaux entrants.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 28 sept. 2023, C-671/21
Numéro(s) : C-671/21
Arrêt de la Cour (première chambre) du 28 septembre 2023.#« Gargždų geležinkelis » UAB.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Lietuvos vyriausiasis administracinis teismas.#Renvoi préjudiciel – Espace ferroviaire unique européen – Directive 2012/34/UE – Répartition des capacités de l’infrastructure ferroviaire – Article 45 – Programmation – Article 46 – Processus de coordination – Article 47 – Saturation de l’infrastructure – Priorisation de certains services – Critères de priorité – Réglementation nationale prévoyant des règles de priorité liées à l’intensité de l’utilisation de l’infrastructure.#Affaire C-671/21.
Date de dépôt : 9 novembre 2021
Précédents jurisprudentiels : 19 mai 2004 ( Žin., 2004, no 83-3019
28 février 2013, Commission/Espagne ( C-483/10, EU:C:2013:114
arrêt du 21 décembre 2021, Bank Melli Iran, C-124/20, EU:C:2021:1035
Commission/Espagne, C-483/10, EU:C:2013:114
Cour dans l' arrêt du 28 février 2013, Commission/Espagne ( C-483/10, EU:C:2013:114
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62021CJ0671
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2023:709
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 2001/14/CE du 26 février 2001 concernant la répartition des capacités d'infrastructure ferroviaire, la tarification de l'infrastructure ferroviaire et la certification en matière de sécurité
  2. Directive 2012/34/UE du 21 novembre 2012 établissant un espace ferroviaire unique européen (refonte)
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-671/21, Arrêt de la Cour, Demande de décision préjudicielle, introduite par le Lietuvos vyriausiasis administracinis teismas, 28 septembre 2023