CJUE, n° C-650/22, Arrêt (JO) de la Cour, 4 octobre 2024
CA Mons 19 septembre 2022
>
CJUE, Demande (JO) 17 octobre 2022
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 30 avril 2024
>
CJUE, Arrêt 4 octobre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Entrave à la liberté de circulation des travailleurs

    La cour a jugé que ces règles, en raison de leur nature et de leur application, s'opposent à l'article 45 TFUE, car elles restreignent la liberté de circulation des joueurs professionnels.

  • Accepté
    Interdiction d'une décision d'association d'entreprises

    La cour a conclu que ces règles constituent une décision d'association d'entreprises interdite par l'article 101 TFUE, ne pouvant bénéficier d'une exemption que si toutes les conditions requises sont remplies.

Commentaires7

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Quand le droit de la concurrence s’intéresse aux accords de non-débauchage des salariés et clauses de non-sollicitation : enjeux et recommandations.
Village Justice · 17 septembre 2025

2Virage du droit de la concurrence
Deprez Guignot & Associés · 9 août 2025

3L’annulation de l’interdiction des expressions " steaks de soja " et " saucisses végétales "
dreyfus.fr · 16 avril 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 4 oct. 2024, C-650/22
Numéro(s) : C-650/22
Affaire C-650/22, FIFA: Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 4 octobre 2024 (demande de décision préjudicielle de la cour d'appel de Mons – Belgique) – Fédération internationale de football association (FIFA) / BZ (Renvoi préjudiciel – Marché intérieur – Concurrence – Réglementation instituée par une association sportive internationale et mise en œuvre par celle-ci avec le concours de ses membres – Football professionnel – Entités de droit privé investies de pouvoirs de réglementation, de contrôle et de sanction – Réglementation relative au statut et au transfert des joueurs – Règles relatives aux contrats de travail conclus entre des clubs et des joueurs – Rupture anticipée d’un contrat de travail par le joueur – Indemnité imposée au joueur – Responsabilité solidaire et conjointe du nouveau club – Sanctions – Interdiction de délivrer le certificat international de transfert du joueur et de l’enregistrer tant qu’un litige lié à la rupture anticipée du contrat de travail est pendant – Interdiction d’enregistrer d’autres joueurs – Article 45 TFUE – Entrave à la liberté de circulation des travailleurs – Justification – Article 101 TFUE – Décision d’une association d’entreprises ayant pour objet d’empêcher ou de restreindre la concurrence – Marché du travail – Recrutement des joueurs par les clubs – Marché des compétitions de football interclubs – Participation des clubs et des joueurs aux compétitions sportives – Restriction de la concurrence par objet – Exemption)
Date de dépôt : 17 octobre 2022
Décision précédente : Cour d'appel de Mons, 4 octobre 2024
Précédents jurisprudentiels : C-650/22
Identifiant CELEX : 62022CA0650
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-650/22, Arrêt (JO) de la Cour, 4 octobre 2024