CJUE, n° T-625_RES/22, Arrêt du Tribunal, République d'Autriche contre Commission européenne, 10 septembre 2025
CJUE, Arrêt 10 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des dispositions procédurales

    Le Tribunal a estimé que le règlement attaqué s'inscrit dans la continuité du règlement délégué 2021/2139 et que la Commission pouvait s'appuyer sur les expertises effectuées pour ce dernier, n'étant pas tenue d'effectuer une analyse d'impact et une consultation publique supplémentaires.

  • Rejeté
    Inclusion de l'énergie nucléaire comme activité durable

    Le Tribunal a jugé que la détermination des activités économiques et l'établissement des critères d'examen technique ne relèvent pas des éléments essentiels du règlement, permettant ainsi à la Commission d'adapter les critères d'examen technique.

  • Rejeté
    Non-respect des conditions d'application de l'article 10, paragraphe 2

    Le Tribunal a confirmé que les activités nucléaires peuvent être considérées comme transitoires, car il n'existe pas de solution de remplacement sobre en carbone réalisable sur le plan technologique et économique.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-625/22, la République d'Autriche a demandé l'annulation du règlement délégué (UE) 2022/1214 de la Commission européenne, qui inclut les activités liées au gaz fossile et à l'énergie nucléaire dans la taxonomie des activités économiques durables. Les questions juridiques posées concernaient la légalité de cette inclusion au regard des critères de durabilité environnementale et des obligations procédurales de la Commission. Le Tribunal a rejeté le recours, affirmant que la Commission avait agi dans le cadre de ses compétences et n'avait pas commis d'erreur manifeste d'appréciation, validant ainsi l'inclusion des activités nucléaires et gazières comme transitoires dans le cadre de la transition vers une économie neutre en carbone.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 10 sept. 2025, T-625_RES/22
Numéro(s) : T-625_RES/22
Arrêt du Tribunal (grande chambre) du 10 septembre 2025.#République d'Autriche contre Commission européenne.#Environnement – Règlement délégué (UE) 2022/1214 – Taxonomie – Activités économiques liées au gaz fossile et à l’énergie nucléaire – Inclusion dans les activités économiques durables – Investissements – Contribution à la transition vers une économie neutre en carbone en conformité avec l’objectif de 1,5 °C de l’accord de Paris – Objectif zéro émission nette d’ici à 2050 – Contribution substantielle à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à celui-ci – Articles 10 et 11 du règlement (UE) 2020/852 – Notion d’“activité sobre en carbone” – Préjudice important causé aux objectifs environnementaux – Risques liés aux accidents graves de réacteur – Risques liés aux déchets radioactifs de haute intensité – Risques liés aux sécheresses et aux aléas climatiques – Principe de précaution – Critères d’examen technique – Réduction des émissions de gaz à effet de serre – Article 290 TFUE – Notion d’“éléments essentiels” d’un acte législatif – Preuves scientifiques – Marge d’appréciation de la Commission – Erreur manifeste d’appréciation.#Affaire T-625/22.
Identifiant CELEX : 62022TJ0625_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2025:869
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-625_RES/22, Arrêt du Tribunal, République d'Autriche contre Commission européenne, 10 septembre 2025