CJUE, n° C-100/24, Arrêt de la Cour, Verbraucherzentrale Hamburg e.V. contre bonprix Handelsgesellschaft mbH, 15 mai 2025
CJUE, Demande (JO) 7 février 2024
>
CJUE, Arrêt 15 mai 2025
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 15 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de l'obligation d'information sur les modalités de paiement

    Les juridictions ont estimé que la pratique publicitaire ne constituait pas une offre promotionnelle au sens de la directive, et que l'information fournie était suffisante.

Résumé par Doctrine IA

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) du 15 mai 2025 concerne une question préjudicielle posée par le Bundesgerichtshof allemand sur l'interprétation de l'article 6, sous c), de la directive 2000/31/CE relative aux communications commerciales. La question porte sur la qualification d'un message publicitaire d'une entreprise de commerce en ligne, mentionnant une modalité de paiement (achat sur facture), comme une "offre promotionnelle". La CJUE répond que cette communication peut être considérée comme une offre promotionnelle si elle procure un avantage objectif, certain et susceptible d'influencer le comportement du consommateur. Ainsi, la Cour souligne l'importance de la transparence dans les communications commerciales pour protéger les consommateurs.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Publicité d’un paiement sur facture : une offre promotionnelle soumise à transparence
philippe-gonet-avocat-mti.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 15 mai 2025, C-100/24
Numéro(s) : C-100/24
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 15 mai 2025.#Verbraucherzentrale Hamburg e.V. contre bonprix Handelsgesellschaft mbH.#Demande de décision préjudicielle, introduite par le Bundesgerichtshof.#Renvoi préjudiciel – Commerce électronique – Directive 2000/31/CE – Communications commerciales – Article 6, sous c) – Notion d’“offres promotionnelles” – Publicité en ligne faisant état d’une modalité de paiement spécifique – Achat sur facture impliquant un report de paiement du prix de vente – Information sur la nécessité d’une évaluation préalable de la solvabilité du consommateur seulement au cours du processus de commande en ligne.#Affaire C-100/24.
Date de dépôt : 7 février 2024
Précédents jurisprudentiels : 14 juillet 2022, Porsche Inter Auto et Volkswagen, C-145/20, EU:C:2022:572
16 octobre 2008, Bundesverband der Verbraucherzentralen und Verbraucherverbände, C-298/07, EU:C:2008:572
DEVNIA TSIMENT, C-395/22 et C-428/22, EU:C:2024:374
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62024CJ0100
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2025:352
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-100/24, Arrêt de la Cour, Verbraucherzentrale Hamburg e.V. contre bonprix Handelsgesellschaft mbH, 15 mai 2025