Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 26 mars 2021, n° 003112800 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 003112800 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejet de l’opposition |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DIVISION D’OPPOSITION
Opposition NAlbanie B 3 112 800
SFERA Joven, S.A., Hermosilla, 112, 28009 Madrid, Espagne (opposante), représentée par J.M. Toro, S.L.P., Viriato, 56-1° izda, 28010 Madrid (Espagne) (représentant professionnel)
un g a i ns t
Rado Uhren AG (Rado Watch Co. Ltd.) (Montres Rado S.A.), 45 Bielstrasse, 2543 Lengnau BE, Suisse (titulaire), représentée par Despacho González-Bueno, S.L.P., Calle Gurtubay 4, 2° Dcha., 28001
Madrid, Espagne (mandataire agréé).
DÉCISION:
1. L’opposition no B 3 112 800 est rejetée dans son intégralité.
2. L’opposante supporte les frais, fixés à 300 EUR.
MOTIFS
Le 28/02/2020, l’opposante a formé une opposition contre tous les produits de
l’enregistrement international désignant l’Union européenne no 1 501 838 (marque figurative), à savoir contre tous les produits compris dans la classe 14.L’opposition
est fondée sur l’enregistrement de la marque de l’Union européenne no 9 806 506 (marque figurative).L’opposante a invoqué l’article 8, paragraphe 1, point b) du RMUE.
PREUVE DE L’USAGE
Conformément à l’article 47, paragraphe 2 et (3) du RMUE, sur requête de la demanderesse, l’opposante apporte la preuve que, au cours des cinq années qui précèdent la date de dépôt ou, le cas échéant, la date de priorité de la marque contestée, la marque antérieure a fait l’objet d’un usage sérieux dans les territoires dans lesquels elle est protégée pour les produits ou les services pour lesquels elle est enregistrée et sur lesquels l’opposition est fondée, ou qu’il existe de justes motifs pour le non-usage.La marque antérieure est soumise à l’obligation d’usage si, à cette date, elle était enregistrée depuis cinq ans au moins.
Décision sur l’opposition no B 3 112 800Page du 2 3
La même disposition prévoit que, à défaut d’une telle preuve, l’opposition est rejetée.
Pour les enregistrements internationaux désignant l’Union européenne,on considère que la «date de dépôt» ou, le cas échéant, la «date de priorité» de la marque contestée au sens de l’article 47, paragraphe 2, du RMUE, c’est-à-dire aux fins de déterminer que la marque antérieure a été utilisée pendant une période de cinq ans, est la date d’enregistrement, la date de désignation ultérieure de l’Union européenne ou la date de priorité de l’enregistrement international contesté, le cas échéant.La marque antérieure est soumise à l’obligation d’usage si, à cette date, elle était enregistrée depuis cinq ans au moins.
Le 23/09/2020, la titulaire a demandé à l’opposante de produire la preuve de l’usage de la marque sur laquelle l’opposition est fondée, à savoir la marque de l’Union européenne no
9 806 506 pour la marque figurative.
La demande a été déposée en temps utile et est recevable étant donné que la marque antérieure a été enregistrée plus de cinq ans avant la date pertinente mentionnée ci-dessus.
Le 14/10/2020, l’opposante s’est vu accorder un délai de deux mois pour produire la preuve de l’usage demandée.Ce délai expirait le 19/12/2020.
L’opposante n’a produit aucun élément de preuve concernant l’usage de la marque antérieure sur laquelle l’opposition est fondée.Elle n’a pas non plus invoqué l’existence de justes motifs pour le non-usage.
Conformément à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE, si l’opposant ne fournit pas cette preuve dans le délai imparti, l’Office rejette l’opposition.
Par conséquent, l’opposition doit être rejetée conformément à l’article 47, paragraphe 2, du RMUE et à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE.
FRAIS
Conformément à l’article 109, paragraphe 1, du RMUE, la partie perdante dans une procédure d’opposition doit supporter les taxes et frais exposés par l’autre partie.
L’opposante étant la partie perdante, elle doit supporter les frais exposés par la titulaire aux fins de la présente procédure.
Conformément à l’article 109, paragraphe 7, du RMUE et à l’article 18, paragraphe 1, point c) i), du REMUE, les frais à payer à la titulaire sont les frais de représentation, qui sont fixés sur la base du taux maximal qui y est fixé.
Décision sur l’opposition no B 3 112 800Page du 3 3
De la division d’opposition
Biruté SATAITE-GONZÁLEZ Marcel DOLIESLAGER María Infante SECO DE
HERRERA
Conformément à l’article 67 du RMUE, toute partie peut recourir contre cette décision pour autant que cette dernière n’ait pas fait droit à ses prétentions.Conformément à l’article 68 du RMUE, le recours doit être formé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à compter du jour de la notification de la présente décision.L’acte de recours est déposé dans la langue de procédure de la décision attaquée.En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé par écrit dans un délai de quatre mois à compter de cette date.Le recours n’est considéré comme formé qu’après paiement de la taxe de recours d’un montant de 720 EUR.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Marque ·
- Caractère distinctif ·
- Logiciel ·
- Descriptif ·
- Réutilisation ·
- Pertinent ·
- Produit ·
- Consommateur ·
- Enregistrement ·
- Dictionnaire
- Caractère distinctif ·
- Robot ·
- Caractère descriptif ·
- Marque verbale ·
- Allemagne ·
- Union européenne ·
- Refus ·
- Consommateur ·
- Caractère ·
- Hambourg
- Marque ·
- Sida ·
- Caractère distinctif ·
- Maladie ·
- Dictionnaire ·
- Produit pharmaceutique ·
- Traitement ·
- Fourniture ·
- Ligne ·
- Pharmaceutique
Citant les mêmes articles de loi • 3
- International ·
- Enregistrement ·
- Union européenne ·
- Recours ·
- Retrait ·
- États-unis d'amérique ·
- Marque verbale ·
- Désignation ·
- Signature ·
- États-unis
- Logiciel ·
- Marque ·
- Plateforme ·
- Caractère distinctif ·
- Jeux en ligne ·
- Service ·
- Pertinent ·
- Monnaie virtuelle ·
- Monnaie ·
- Produit
- Crème ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Produit cosmétique ·
- Opposition ·
- Classes ·
- Caractère distinctif ·
- Cuir ·
- Pertinent ·
- Consommateur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Viande ·
- Marque ·
- Consommateur ·
- Produit ·
- Fruit à coque ·
- Céréale ·
- Plat ·
- Légume ·
- Noix ·
- Annulation
- Huile d'olive ·
- Vinaigre ·
- Classes ·
- Enregistrement ·
- Dictionnaire ·
- Protection ·
- International ·
- Union européenne ·
- Refus ·
- Légume
- Marque antérieure ·
- Risque de confusion ·
- Union européenne ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude ·
- Pertinent ·
- Produit ·
- Opposition ·
- Public ·
- Confusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Déchéance ·
- Marque ·
- Sac ·
- Usage sérieux ·
- Classes ·
- Demande ·
- Bijouterie ·
- Voyage ·
- Recours ·
- Annulation
- Pneumatique ·
- Extrait ·
- Pièces ·
- Référence ·
- Opposition ·
- Marque antérieure ·
- Usage ·
- Site ·
- Produit ·
- Air
- Enregistrement ·
- Caractère distinctif ·
- Protection ·
- Acide gras ·
- Scientifique ·
- International ·
- Union européenne ·
- Marque ·
- Refus ·
- Biochimie
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.