Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 23 févr. 2023, n° 003156615 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 003156615 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejet de l’opposition |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DIVISION D’OPPOSITION
Opposition NAlbanie B 3 156 615
José Victor Montes Morant, Calle Doctor flaming 33, 46970 Alacuas/Valencia, Espagne (opposante), représentée par Ipamark S.L., Segre, 27-1 °C, 28002 Madrid (Espagne) (représentant professionnel)
un g a i ns t
BG Hive Ltd., 26 Nikolai Liliev Str., 1421 Sofia (Bulgarie), représentée par Dr. Emil Benatov turcs Partners, Asen Peykov Str. No.6, 1113 Sofia (Bulgarie) (mandataire agréé).
Le 23/02/2023, la division d’opposition rend la présente
DÉCISION:
1. L’opposition no B 3 156 615 est rejetée dans son intégralité.
2. L’opposante supporte les frais, fixés à 300 EUR.
MOTIFS
Le 14/10/2021, l’opposante a formé une opposition contre une partie des produits visés par
la demande de marque de l’Union européenne no 18 471 730 (marque figurative), à savoir contre tous les produits compris dans la classe 30. L’opposition est
fondée sur l’enregistrement de la marque espagnole no M2 962 779 (marque figurative). L’opposante a invoqué l’article 8, paragraphe 1, point b) du RMUE.
PREUVE DE L’USAGE
Conformément à l’article 47, paragraphe 2 et (3) du RMUE, sur requête de la demanderesse, l’opposante apporte la preuve que, au cours des cinq années qui précèdent la date de dépôt ou, le cas échéant, la date de priorité de la marque contestée, la marque antérieure a fait l’objet d’un usage sérieux dans les territoires dans lesquels elle est protégée pour les produits ou les services pour lesquels elle est enregistrée et sur lesquels l’opposition est fondée, ou qu’il existe de justes motifs pour le non-usage. La marque antérieure est soumise à l’obligation d’usage si, à cette date, elle était enregistrée depuis cinq ans au moins.
La même disposition prévoit que, à défaut d’une telle preuve, l’opposition est rejetée.
Décision sur l’opposition no B 3 156 615 Page sur 2 3
Le 21/07/2022, la demanderesse a demandé à l’opposante de produire la preuve de l’usage de la marque sur laquelle l’opposition est fondée, à savoir la marque espagnole no
M2 962 779 pour la marque figurative.
La demande a été déposée en temps utile et est recevable étant donné que la marque antérieure a été enregistrée plus de cinq ans avant la date pertinente mentionnée ci-dessus.
Le 22/07/2022, l’opposante s’est vu accorder un délai de deux mois pour produire la preuve de l’usage demandée. Ce délai a été prorogé sur requête de l’opposante et a expiré le 27/11/2022.
L’opposante n’a produit aucun élément de preuve concernant l’usage de la marque antérieure sur laquelle l’opposition est fondée. Elle n’a pas non plus invoqué l’existence de justes motifs pour le non-usage.
Conformément à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE, si l’opposant ne fournit pas cette preuve dans le délai imparti, l’Office rejette l’opposition.
Par conséquent, l’opposition doit être rejetée conformément à l’article 47, paragraphe 2 et (3), du RMUE et à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE.
FRAIS
Conformément à l’article 109, paragraphe 1, du RMUE, la partie perdante dans une procédure d’opposition doit supporter les taxes et frais exposés par l’autre partie.
L’opposante étant la partie perdante, elle doit supporter les frais exposés par la demanderesse aux fins de la présente procédure.
Conformément à l’article 109, paragraphe 7, du RMUE et à l’article 18, paragraphe 1, point c) i), du REMUE, les frais à payer à la demanderesse sont les frais de représentation, qui sont fixés sur la base du taux maximal qui y est fixé.
De la division d’opposition
Monika CISZEWSKA Reet Escribano Alina FRUNZA
Conformément à l’article 67 du RMUE, toute partie peut recourir contre cette décision pour autant que cette dernière n’ait pas fait droit à ses prétentions. Conformément à l’article 68 du RMUE, le recours doit être formé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à
Décision sur l’opposition no B 3 156 615 Page sur 3 3
compter du jour de la notification de la présente décision. L’acte de recours est déposé dans la langue de procédure de la décision attaquée. En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé par écrit dans un délai de quatre mois à compter de cette date. Le recours n’est considéré comme formé qu’après paiement de la taxe de recours d’un montant de 720 EUR.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Marque ·
- Union européenne ·
- Classes ·
- Usage sérieux ·
- Produit chimique ·
- Stimulant ·
- Annulation ·
- Pharmaceutique ·
- Sérieux ·
- Classification
- Marque ·
- Caractère distinctif ·
- Produit de confiserie ·
- Apparence ·
- Marches ·
- Pertinent ·
- Bonbon ·
- Caractère ·
- Union européenne ·
- Consommateur
- Marque antérieure ·
- Sport ·
- Vêtement ·
- Produit ·
- Union européenne ·
- Classes ·
- Usage ·
- Risque de confusion ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Vente au détail ·
- Ligne ·
- Service ·
- Vêtement ·
- Marque ·
- Consommateur ·
- Édition ·
- Sac ·
- Caractère distinctif ·
- Produit
- Marque ·
- Aéroport ·
- Union européenne ·
- Nullité ·
- Service ·
- Usage ·
- Mauvaise foi ·
- Recours ·
- Annulation ·
- Demande
- For ·
- Cosmétique ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Opposition ·
- Caractère distinctif ·
- Risque de confusion ·
- Produit ·
- Classes ·
- Confusion
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Lunette ·
- Classes ·
- Marque antérieure ·
- Produit ·
- Similitude ·
- Protection ·
- Optique ·
- Distinctif ·
- Risque de confusion ·
- Consommateur
- Marque antérieure ·
- Vêtement ·
- Union européenne ·
- Service ·
- Risque de confusion ·
- Caractère distinctif ·
- Opposition ·
- Similitude ·
- Pertinent ·
- Confusion
- Service ·
- Marque ·
- Logiciel ·
- Enregistrement ·
- Consommateur ·
- Internet ·
- Site web ·
- Descriptif ·
- Distinctif ·
- Accès
Sur les mêmes thèmes • 3
- Produit ·
- Consommateur ·
- Prix ·
- Porc ·
- Classes ·
- Marque ·
- Élément figuratif ·
- Enregistrement ·
- Descriptif ·
- Bébé
- Marque antérieure ·
- Classes ·
- Animal de compagnie ·
- Savon ·
- Produit ·
- Distinctif ·
- Boisson ·
- Pertinent ·
- Opposition ·
- Union européenne
- Enregistrement ·
- Marque ·
- International ·
- Caractère distinctif ·
- Service ·
- Union européenne ·
- Consommateur ·
- Pertinent ·
- Caractère descriptif ·
- Caractère
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.