Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 31 janv. 2024, n° 003178738 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 003178738 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejet de l’opposition |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DIVISION D’OPPOSITION
Opposition NAlbanie B 3 178 738
Koninklijke Douwe Egberts B.V., Oosterdoksstraat 80, 1011 DK Amsterdam, Pays-Bas (opposante), représentée par Brandstock Legal Rechtsanwaltsgesellschaft mbH, Möhlstr. 2, 81675 Munich (Allemagne) (représentant professionnel)
un g a i ns t
Instantina Nahrungsmittel Entwicklungs- und Produktions Ges.m.b.H., Friedrich- Wilhelm-Raiffeisen-Platz 1, 1020 Wien (titulaire), représentée par Gassauer-Fleissner Rechtsanwälte GmbH, Wollzeile 3/Lugeck 6, 1010 Vienne, Autriche (représentant professionnel).
Le 31/01/2024, la division d’opposition rend la présente
DÉCISION:
1. L’opposition no B 3 178 738 est rejetée dans son intégralité.
2. L’opposante supporte les frais, fixés à 300 EUR.
MOTIFS
Le 15/09/2022, l’opposante a formé une opposition contre tous les produits de l’enregistrement international désignant l’Union européenne no 1 661 405 «NATURINA» (marque verbale), à savoir tous les produits compris dans les classes 29, 30 et 32. L’opposition est fondée sur les droits antérieurs suivants:
L’enregistrement de la marque française no 1 226 872, «NATRENA» (marque verbale);
L’enregistrement de la marque Benelux no 603 393 ( marque figurative);
L’enregistrement de la marque Benelux no 462 871 «NATRENA» (marque verbale);
L’enregistrement de la marque Benelux no 632 094 ( marque figurative);
Enregistrement Benelux no 655 079 ( marque figurative) L’enregistrement de la marque Benelux no 655 081 «NATRENA» (marque verbale); Enregistrement de la marque irlandaise no 69 756 «NATRENA» (marque verbale).
L’opposante a invoqué les articles 8 (1) (b) et 8 (5) du RMUE.
PREUVE DE L’USAGE
Conformément à l’article 47, paragraphe 2 et (3) du RMUE, sur requête de la demanderesse, l’opposante apporte la preuve que, au cours des cinq années qui précèdent la date de dépôt ou, le cas échéant, la date de priorité de la marque contestée, la marque antérieure a fait l’objet d’un usage sérieux dans les territoires dans lesquels elle est protégée pour les produits ou les services pour lesquels elle est enregistrée et sur lesquels
Décision sur l’opposition no B 3 178 738 Page sur 2 3
l’opposition est fondée, ou qu’il existe de justes motifs pour le non-usage. La marque antérieure est soumise à l’obligation d’usage si, à cette date, elle était enregistrée depuis cinq ans au moins.
La même disposition prévoit que, à défaut d’une telle preuve, l’opposition est rejetée.
Pour les enregistrements internationaux désignant l’Union européenne, on considère que la «date de dépôt» ou, le cas échéant, la «date de priorité» de la marque contestée au sens de l’article 47, paragraphe 2, du RMUE, c’est-à-dire aux fins de déterminer que la marque antérieure a été utilisée pendant une période de cinq ans, est la date d’enregistrement, la date de désignation ultérieure de l’Union européenne ou la date de priorité de l’enregistrement international contesté, le cas échéant. La marque antérieure est soumise à l’obligation d’usage si, à cette date, elle était enregistrée depuis cinq ans au moins.
En l’espèce, la date pertinente pour l’enregistrement international contesté (à savoir la date de priorité) est le 12/10/2021.
La titulaire a demandé à l’opposante de produire la preuve de l’usage de toutes les marques sur lesquelles l’opposition est fondée.
La demande a été déposée en temps utile et est recevable étant donné que les marques antérieures ont été enregistrées plus de cinq ans avant la date pertinente mentionnée ci- dessus.
Le 09/08/2023, l’opposante s’est vu accorder un délai de deux mois pour produire la preuve de l’usage demandée. Le 11/10/2023, ce délai a été prorogé à la demande de l’opposante et devait expirer le 14/12/2023.
L’opposante n’a produit aucun élément de preuve concernant l’usage des marques antérieures sur lesquelles l’opposition est fondée. Elle n’a pas non plus invoqué l’existence de justes motifs pour le non-usage.
Conformément à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE, si l’opposant ne fournit pas cette preuve dans le délai imparti, l’Office rejette l’opposition.
Par conséquent, l’opposition doit être rejetée conformément à l’article 47, paragraphe 2, du RMUE et à l’article 10, paragraphe 2, du RDMUE.
FRAIS
Conformément à l’article 109, paragraphe 1, du RMUE, la partie perdante dans une procédure d’opposition doit supporter les taxes et frais exposés par l’autre partie.
L’opposante étant la partie perdante, elle doit supporter les frais exposés par la titulaire aux fins de la présente procédure.
Conformément à l’article 109, paragraphe 7, du RMUE et à l’article 18, paragraphe 1, point c) i), du REMUE, les frais à payer à la titulaire sont les frais de représentation, qui sont fixés sur la base du taux maximal qui y est fixé.
Décision sur l’opposition no B 3 178 738 Page sur 3 3
De la division d’opposition
Caroline Marzena Fernando Cárdenas Chávez MOLINA BARDISA MACIAK
Conformément à l’article 67 du RMUE, toute partie peut recourir contre cette décision pour autant que cette dernière n’ait pas fait droit à ses prétentions. Conformément à l’article 68 du RMUE, le recours doit être formé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à compter du jour de la notification de la présente décision. L’acte de recours est déposé dans la langue de procédure de la décision attaquée. En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé par écrit dans un délai de quatre mois à compter de cette date. Le recours n’est considéré comme formé qu’après paiement de la taxe de recours d’un montant de 720 EUR.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Enregistrement ·
- International ·
- Marque antérieure ·
- Service ·
- Élément figuratif ·
- Réseau ·
- Distinctif ·
- Pertinent ·
- Consommateur ·
- Risque de confusion
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Risque de confusion ·
- Similitude ·
- Consommateur ·
- Union européenne ·
- Pertinent ·
- Récipient ·
- Produit ·
- Caractère
- Marque antérieure ·
- Poisson ·
- Légume ·
- Produit ·
- Fruit ·
- Consommateur ·
- Classes ·
- Graisse ·
- Viande ·
- Similitude
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Marque antérieure ·
- Phonétique ·
- Classes ·
- Similitude ·
- Produit ·
- Risque de confusion ·
- Identique ·
- Pertinent ·
- Élément figuratif ·
- Sac
- Logiciel ·
- Marque antérieure ·
- Électronique ·
- Risque de confusion ·
- Informatique ·
- Union européenne ·
- Opposition ·
- Base de données ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude
- Arme ·
- Descriptif ·
- Élément figuratif ·
- Marque ·
- Explosif ·
- Produit ·
- Pertinent ·
- Cible ·
- Classes ·
- Consommateur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Union européenne ·
- Nullité ·
- Propriété intellectuelle ·
- Partie ·
- Recours ·
- Allemagne ·
- Dépens ·
- Statuer ·
- Demande ·
- Berlin
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Opposition ·
- Cosmétique ·
- Crème ·
- Italie ·
- Produit ·
- Pertinent ·
- Usage ·
- Similitude
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Service ·
- Logiciel ·
- Gestion ·
- Développement ·
- Risque de confusion ·
- Élément figuratif ·
- Opposition ·
- Pertinent
Sur les mêmes thèmes • 3
- Jeux ·
- Marque ·
- Service ·
- Distinctif ·
- Pertinent ·
- Informatique ·
- Similitude ·
- Risque de confusion ·
- Divertissement ·
- Public
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Protection ·
- Opposition ·
- Produit de nettoyage ·
- Union européenne ·
- Pertinent ·
- Usage ·
- Désinfectant ·
- Consommateur
- Marque antérieure ·
- Opposition ·
- Benelux ·
- Caractère distinctif ·
- Usage sérieux ·
- Risque de confusion ·
- Produit ·
- Eau minérale ·
- Usage ·
- Pertinent
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.