Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | EUIPO, 11 déc. 2025, n° W01872722 |
|---|---|
| Numéro(s) : | W01872722 |
| Domaine propriété intellectuelle : | Marque |
| Dispositif : | Rejeté |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
DÉPARTEMENT DES OPÉRATIONS M123
Refus d’office de protection (article 7, article 42, paragraphe 2, article 119, paragraphe 2, article 120, paragraphe 1, article 193, paragraphe 6, RMUE)
Alicante, le 11/12/2025
Odellus Corporation 7704 Northern Avenue Glenn Dale MD 20769 États-Unis
Votre référence : A0160606 88919671 6169517 Numéro d’enregistrement international : 1872722 Marque : COMPLYFIRST Nom du titulaire : Odellus Corporation 7704 Northern Avenue Glenn Dale MD 20769 États-Unis
I. Résumé des faits
Le 08/10/2025, l’Office a émis une notification de refus provisoire d’office de protection conformément à l’article 7, paragraphe 1, sous b), et à l’article 7, paragraphe 2, du RMUE, au motif qu’il a constaté que la marque demandée est dépourvue de tout caractère distinctif.
Les produits pour lesquels le refus provisoire a été émis étaient :
Classe 9 Logiciels informatiques téléchargeables pour l’analyse de sites web et d’applications web en matière d’utilisabilité et d’exigences de conformité en matière d’accessibilité imposées par le gouvernement fédéral.
Les motifs de refus étaient fondés sur les principales constatations suivantes :
- Le consommateur anglophone pertinent comprendrait le signe comme ayant la signification suivante : suivre en premier.
- La signification des mots composés « COMPLYFIRST », dont la marque est constituée, était étayée par les références de dictionnaire du Collins English online Dictionary (informations extraites le 08/10/2025 précédemment à l’adresse :
https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/comply https://www.collinsdictionary.com/dictionary/english/first
Le contenu pertinent des liens ci-dessus a été reproduit dans la lettre d’objection.
Avenida de Europa, 4 • E – 03008 • Alicante, Espagne Tél. +34 965139100 • www.euipo.europa.eu
Page 2 sur 2
- Le public pertinent percevrait simplement le signe «COMPLYFIRST» comme un slogan promotionnel laudatif, dont la fonction est de communiquer une déclaration de service client. Le public pertinent n’aura pas tendance à voir dans le signe une quelconque indication d’origine commerciale. Il ne verra rien au-delà d’une information promotionnelle qui sert simplement à mettre en évidence les aspects positifs des produits, à savoir qu’il devrait utiliser le logiciel qui garantira le respect des exigences nécessaires.
- Par conséquent, le signe est dépourvu de tout caractère distinctif au sens de l’article 7, paragraphe 1, sous b), et de l’article 7, paragraphe 2, du RMCUE.
- En outre, il a été demandé au titulaire de désigner un représentant habilité à représenter des tiers devant l’Office, conformément aux articles 119, paragraphe 2, et 120, paragraphe 1, du RMCUE.
II. Résumé des arguments du titulaire
Le titulaire n’a pas présenté d’observations dans le délai imparti.
III. Motifs
Conformément à l’article 94 du RMCUE, il appartient à l’Office de prendre une décision fondée sur des motifs ou des preuves sur lesquels le titulaire a eu l’occasion de présenter ses observations.
N’ayant reçu aucune observation du titulaire, tant en ce qui concerne les motifs absolus de refus que la désignation d’un représentant, l’Office a décidé de maintenir les motifs de refus énoncés dans la notification de refus provisoire d’office de protection.
IV. Conclusion
Pour les raisons susmentionnées, et conformément à l’article 7, paragraphe 1, sous b), et à l’article 7, paragraphe 2, du RMCUE, la protection de l’enregistrement international n° 1872722 COMPLYFIRST est refusée pour l’Union européenne pour tous les produits revendiqués.
Conformément à l’article 67 du RMCUE, vous avez le droit de former un recours contre la présente décision. Conformément à l’article 68 du RMCUE, l’acte de recours doit être déposé par écrit auprès de l’Office dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de la présente décision. Il doit être déposé dans la langue de la procédure dans laquelle la décision faisant l’objet du recours a été rendue. En outre, un mémoire exposant les motifs du recours doit être déposé dans un délai de quatre mois à compter de la même date. L’acte de recours n’est réputé déposé qu’après paiement de la taxe de recours de 720 EUR.
Daniel SANCHEZ ORTEGA
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Risque de confusion ·
- Similitude ·
- Élément figuratif ·
- Opposition ·
- Pertinent ·
- Sac ·
- Public ·
- Phonétique
- Caractère distinctif ·
- Classes ·
- Service ·
- Marque verbale ·
- Union européenne ·
- Refus ·
- Franchisage ·
- Franchise ·
- Produit ·
- Caractère descriptif
- Ours ·
- Jouet ·
- Marque ·
- Représentation ·
- Jeux ·
- Caractère distinctif ·
- Classes ·
- Produit ·
- Sac ·
- Consommateur
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Marque antérieure ·
- Caractère distinctif ·
- Similitude ·
- Élément figuratif ·
- Risque de confusion ·
- Produit ·
- Opposition ·
- Pertinent ·
- Confusion ·
- Degré
- Recours ·
- Education ·
- Marque ·
- Divertissement ·
- Monde ·
- Service ·
- Opposition ·
- Danemark ·
- Sport ·
- Reportage
- Tabac ·
- Cigarette électronique ·
- Arôme ·
- Métal précieux ·
- Produit ·
- Public ·
- Marque ·
- Enregistrement ·
- Papier ·
- Cigare
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Vêtement ·
- Vente au détail ·
- Service ·
- Vente en gros ·
- Recours ·
- Opposition ·
- Classes ·
- Femme ·
- Organisation ·
- Fins
- Marque ·
- Jeux ·
- Service ·
- Union européenne ·
- Caractère distinctif ·
- Produit ·
- Pertinent ·
- Classes ·
- Argent ·
- Descriptif
- Marque antérieure ·
- Opposition ·
- Similitude ·
- Caractère distinctif ·
- Produit ·
- Risque de confusion ·
- Pertinent ·
- Public ·
- Degré ·
- Compléments alimentaires
Sur les mêmes thèmes • 3
- Installation ·
- Sel ·
- Chauffage ·
- Boisson ·
- Calcium ·
- Traitement ·
- Produit chimique ·
- Eau potable ·
- Chaudière ·
- Filtre
- Véhicule ·
- Moteur ·
- Vente en gros ·
- Exportation ·
- Marque antérieure ·
- Importation ·
- Produit ·
- Distinctif ·
- Service ·
- Vente au détail
- Marque antérieure ·
- Légume frais ·
- Service ·
- Opposition ·
- Produit ·
- Vente au détail ·
- Fruit ·
- Usage sérieux ·
- Vente ·
- Enregistrement
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.