Rejet 16 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 16 févr. 2026, n° 2504162 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2504162 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 25 septembre 2025, Mme B… A… demande au tribunal de prononcer la remise gracieuse de la dette d’un montant de 141 euros dont elle est redevable.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Truy, premier conseiller honoraire, pour statuer par ordonnance dans les cas prévus aux 1° à 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, en matière de contentieux social.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : / (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens / (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / (…) / La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. »
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…) ».
Mme A… demande au tribunal d’annuler sa dette de 141 euros. Toutefois, elle n’accompagne sa requête d’aucune décision de l’administration, ni ne justifie avoir fait une demande à laquelle un organisme n’aurait pas répondu. Par un courrier du 7 octobre 2025, dont elle a accusé réception le 9 octobre 2025, Mme A… a été invitée à régulariser sa requête en adressant au tribunal une copie de la décision attaquée dans un délai d’un mois. Elle n’a produit dans le délai imparti aucune décision de nature à régulariser sa requête ni n’a justifié de l’existence d’une décision implicite de rejet. Par suite, la requête de Mme A… est manifestement irrecevable et ne peut qu’être rejetée par application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Amiens, le 16 février 2026
Le magistrat désigné,
signé
G. Truy
La République mande et ordonne au préfet de la Somme en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Refus ·
- Titre ·
- Lien
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Délai
- Maire ·
- Police ·
- Véhicule ·
- Commune ·
- Voie publique ·
- Interdiction ·
- Exécution ·
- Route ·
- Voirie routière ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Suspension ·
- Délai ·
- Juge des référés ·
- Légalité
- Instituteur ·
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Mutuelle ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Assurances ·
- Acte ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Justice administrative ·
- Allocation ·
- Métropole ·
- Livre ·
- Débours ·
- Expertise ·
- Honoraires ·
- Sapiteur ·
- Montant ·
- Tribunaux administratifs
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire ·
- Gouvernement ·
- Vie privée ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Renouvellement ·
- Rejet ·
- Juge des référés ·
- Demande ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile
- Motif légitime ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Procédure accélérée ·
- Directeur général ·
- Délai ·
- Bénéfice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commission ·
- Poste ·
- Justice administrative ·
- Représentant du personnel ·
- Fonction publique ·
- Golfe ·
- Réintégration ·
- Quorum ·
- Agent public ·
- Annulation
- Conseil municipal ·
- Délibération ·
- Commune ·
- Cession ·
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Guadeloupe ·
- Immeuble ·
- Maire ·
- Sociétés immobilières
- Commission ·
- Centre pénitentiaire ·
- Assesseur ·
- Sanction disciplinaire ·
- Cellule ·
- Faute disciplinaire ·
- Garde des sceaux ·
- Etablissement pénitentiaire ·
- Sceau ·
- Vices
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.