Rejet 11 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 11 févr. 2026, n° 2503322 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2503322 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 1er août 2025, Mme A… B… demande au tribunal d’annuler la décision du 16 juillet 2025 de la caisse d’allocations familiales, portant sur un indu de prime d’activité de 393,87 euros.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Truy, premier conseiller honoraire, pour statuer par ordonnance dans les cas prévus aux 1° à 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative, en matière de contentieux social.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : / (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens / (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / (…) / La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. »
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation. (…) ».
Mme B… demande au tribunal d’annuler la décision du 16 juillet 2025 de la caisse d’allocations familiales, portant sur un indu de prime d’activité de 393,87 euros. Toutefois, elle n’accompagne sa requête d’aucune décision de la caisse d’allocations familiales, ni ne justifie avoir fait une demande à laquelle cette dernière n’aurait pas répondu. Par un courrier du 22 août 2025, Mme B… a été invitée à régulariser sa requête en adressant au tribunal une copie de la décision attaquée dans un délai d’un mois. Le pli, présenté le 27 août 2025 au domicile de Mme B…, a été retourné au tribunal avec la mention « pli avisé et non réclamé » et cette dernière n’a produit dans le délai imparti aucune décision de nature à régulariser sa requête ni n’a justifié de l’existence d’une décision implicite de rejet. Par suite, la requête de Mme B… est manifestement irrecevable et ne peut qu’être rejetée par application des dispositions du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B….
Fait à Amiens, le 11 février 2026
Le magistrat désigné,
signé
G. Truy
La République mande et ordonne au préfet de l’Oise, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Station d'épuration ·
- Marches ·
- Sociétés ·
- Lot ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Réhabilitation ·
- Commande publique ·
- Offre
- Vie privée ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Destination ·
- Délai ·
- Atteinte disproportionnée
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Délai ·
- Stipulation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Contribution spéciale ·
- Immigration ·
- Procès-verbal ·
- Infraction ·
- Ressortissant ·
- Directeur général ·
- Travailleur étranger ·
- Code du travail ·
- Employeur ·
- Territoire français
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Insuffisance de motivation ·
- Liberté fondamentale ·
- Décision implicite ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Vie privée ·
- Liberté
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Erreur de droit ·
- Retrait ·
- Interdiction ·
- Menaces ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Départ volontaire ·
- Ordre public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Police ·
- Ghana ·
- Passeport ·
- Voyage ·
- Justice administrative ·
- Erreur ·
- Ambassade ·
- Document ·
- Défaut de motivation
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Illégalité ·
- Pin ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Autorisation de travail ·
- Vie privée
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Autorisation provisoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Admission exceptionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Erreur ·
- Titre ·
- Bénéfice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Redevance ·
- Concession ·
- Chiffre d'affaires ·
- Sociétés ·
- Marque ·
- Exploitation ·
- Hôtel ·
- Calcul ·
- Activité ·
- Part
- Fonction publique ·
- Emploi ·
- Etablissement public ·
- Décret ·
- Accès ·
- Liste ·
- Travail ·
- Droit public ·
- L'etat ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Certificat ·
- Résidence ·
- Statuer ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Demande ·
- Prêt ·
- Urgence
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.