Rejet 23 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bastia, 23 déc. 2025, n° 2501925 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bastia |
| Numéro : | 2501925 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 26 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 15 décembre 2025, M. A… B… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision par laquelle la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Haute-Corse ne lui a attribué qu’un montant de 481 euros, au titre de l’allocation aux adultes handicapées (AAH)
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : « I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : (…) 3° Apprécier : a) Si l’état ou le taux d’incapacité de la personne handicapée justifie l’attribution (…) pour l’adulte, de l’allocation prévue aux articles L. 821-1 et L. 821-2 du code de la sécurité sociale (…) ». Aux termes de l’article L. 241-9 du même code : « Les décisions relevant du 1° du I de l’article L. 241-6 prises à l’égard d’un enfant ou un adolescent handicapé, ainsi que celles relevant des 2°, 3° et 5° du I du même article peuvent faire l’objet de recours devant les tribunaux judiciaires spécialement désignés en application de l’article L. 211-16 du code de l’organisation judiciaire (…) ».
3. Aux termes de l’article L. 821-5 du code de la sécurité sociale : « L’allocation aux adultes handicapés est servie comme une prestation familiale. […] Les différends auxquels peut donner lieu l’application du présent titre et qui ne relèvent pas d’un autre contentieux sont réglés suivant les dispositions régissant le contentieux de la sécurité sociale ». Aux termes de l’article L. 142-8 du même code : « Le juge judiciaire connaît des contestations relatives : 1° Au contentieux de la sécurité sociale défini à l’article L. 142-1 ; 2° Au contentieux de l’admission à l’aide sociale défini à l’article L. 142-3 ».
4. Il résulte de la combinaison des dispositions précitées qu’il n’appartient qu’au tribunal judiciaire spécialement désigné de connaître des recours relatifs à l’allocation aux adultes handicapés, qui relèvent du contentieux de la sécurité sociale. Par suite, les conclusions de M. B… relatives à la décision par laquelle la MDPH de la Haute-Corse ne lui a attribué qu’un montant de 481 euros, au titre de l’AAH, ne relèvent manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative, mais de celle du juge judiciaire, qu’il appartient à l’intéressé de saisir s’il s’y croit fondé.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Corse.
Fait à Bastia, le 23 décembre 2025
La présidente du tribunal,
Signé
A. Baux
La République mande et ordonne préfet de la Haute-Corse en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Un greffier,
Signé
A. Sapet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Réunification familiale ·
- Urgence ·
- Visa ·
- Suspension ·
- Iran ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Commissaire de justice
- Territoire français ·
- Police ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Recours contentieux ·
- Terme
- Plus-value ·
- Impôt ·
- Exonérations ·
- Résidence principale ·
- Imposition ·
- Contribuable ·
- Cession ·
- Habitation ·
- Administration ·
- Doctrine
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Environnement ·
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Biodiversité ·
- Tribunaux administratifs ·
- Abroger ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Habitation ·
- Construction
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Liberté fondamentale ·
- Protection ·
- Sauvegarde ·
- Convention internationale ·
- Ingérence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Système d'information ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Droit d'asile ·
- Justice administrative ·
- Information ·
- Pays ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Passeport ·
- Juge des référés ·
- Russie ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Détournement de procédure ·
- Capture
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Chiffre d'affaires ·
- Calcul ·
- Dette ·
- Litige ·
- Compte ·
- Lieu
Sur les mêmes thèmes • 3
- Ordre des chirurgiens-dentistes ·
- Cabinet ·
- Santé publique ·
- Responsabilité limitée ·
- Ouverture ·
- Justice administrative ·
- Ratio ·
- Décision du conseil ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
- Territoire français ·
- Assignation à résidence ·
- Pays ·
- Étranger ·
- Véhicule à moteur ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Stupéfiant ·
- Destination ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Département ·
- Taxe d'habitation ·
- Procédures fiscales ·
- Acte ·
- Économie
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.