Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 22 mai 2026, n° 2500695
TA Besançon
Annulation 1 octobre 2024
>
TA Besançon
Annulation 22 mai 2026
>
TA Besançon
Annulation 22 mai 2026

Résumé par Doctrine IA

La commune de Baume-les-Messieurs demandait l'annulation d'un titre de recette émis par la communauté d'agglomération Espace communautaire Lons agglomération, ainsi que sa décharge de l'obligation de payer la somme correspondante. Elle invoquait une insuffisance de motivation du titre et une illégalité de la délibération sur laquelle il était fondé, notamment concernant le calcul des charges transférées pour l'assainissement et les eaux pluviales.

La communauté d'agglomération contestait ces arguments, soutenant que les moyens soulevés par la commune n'étaient pas fondés. Le tribunal a examiné la régularité du titre de recette et le bien-fondé de la créance.

Le tribunal a annulé le titre de recette, jugeant que la commune était fondée à se prévaloir de l'insuffisance de motivation et de l'illégalité de la délibération du fait d'une erreur dans le calcul du linéaire des réseaux d'eaux pluviales. En conséquence, la commune a été déchargée de l'obligation de payer la somme réclamée et la communauté d'agglomération a été condamnée à verser une somme au titre des frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Besançon, 1re ch., 22 mai 2026, n° 2500695
Juridiction : Tribunal administratif de Besançon
Numéro : 2500695
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Besançon, 1 octobre 2024, N° 2200008
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 10 juin 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Besançon, 1ère chambre, 22 mai 2026, n° 2500695