Désistement 27 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Bordeaux, 27 mai 2026, n° 2504727 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Bordeaux |
| Numéro : | 2504727 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 4 juin 2026 |
Sur les parties
| Parties : | préfet de la |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 juillet 2025, M. A… B… doit être regardé comme demandant au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 15 juillet 2025 par lequel le préfet de la Gironde a refusé de lui délivrer un titre de séjour, l’a obligé à quitter le territoire français dans un délai de trente jours et a fixé le pays de destination ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Gironde de réexaminer sa situation.
Par un mémoire en défense et des pièces, enregistrés le 16 octobre 2025 et le 4 mars 2026, le préfet de la Gironde conclut à ce qu’il n’y ait lieu de statuer sur la requête, un titre de séjour valable du 28 janvier 2025 au 27 janvier 2026 ayant été délivré le 12 mars 2025 à M. B…, puis un récépissé valable du 12 novembre 2025 au 11 mai 2026 et une carte de séjour valable du 3 mars 2026 au 2 mars 2027 étant en cours de fabrication.
Une lettre a été adressée le 17 avril 2026 à M. B… l’invitant, sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, à confirmer dans le délai d’un mois, le maintien de ses conclusions.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formations de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : 1( donner acte des désistements ; (…)».
2. Aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement (…) peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-2 du même code : « Toute juridiction peut adresser par le moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-1, à une partie ou à un mandataire qui y est inscrit, toutes les communications et notifications prévues par le présent livre pour tout dossier. Les parties ou leur mandataire sont réputés avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été ainsi adressé, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. (…) ».
3. En application des dispositions précitées de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, un courrier de la présidente de la formation de jugement du 17 avril 2026, invitant à confirmer expressément le maintien de la requête dans un délai d’un mois, a été adressé à M. B…, mis à sa disposition le même jour au moyen de l’application Télérecours citoyens mentionnée à l’article R. 414-1 du code de justice administrative. Ce courrier l’informait de ce que, à défaut de réception d’une confirmation dans le délai imparti, il serait réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. Aucune confirmation n’étant parvenue à la juridiction dans ce délai, M. B… doit être réputé s’être désisté de sa requête. Dès lors, il y a lieu de donner acte de ce désistement.
ORDONNE :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de M. B….
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B… et à la préfète de la Gironde.
Fait à Bordeaux, le 27 mai 2026.
La présidente de la 5e chambre,
A. CHAUVIN
La République mande et ordonne à la préfète de la Gironde en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
la greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Paiement direct ·
- Juridiction administrative ·
- Pensions alimentaires ·
- Exécution ·
- Allocations familiales ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Légalité
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Vie privée ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Public
- Chemin rural ·
- Délibération ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Conseil municipal ·
- Propriété ·
- Pêche maritime ·
- Recours gracieux ·
- Personne publique ·
- Échange
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Limites ·
- Papillon ·
- Avis ·
- Monument historique ·
- Construction ·
- Hôtel
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Stage ·
- Visa ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Actes administratifs ·
- Recours
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Baleine ·
- Auteur ·
- Outre-mer ·
- Langue française ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Droit commun
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Permis de conduire ·
- Obligation scolaire ·
- Communication des mémoires ·
- Maintien ·
- Conclusion ·
- Suspension ·
- Désistement
- Création d'entreprise ·
- Diplôme ·
- Recherche d'emploi ·
- Police ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Aide juridictionnelle ·
- Titre
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Allocations familiales ·
- Juge des référés ·
- Action sociale ·
- Guadeloupe ·
- Légalité ·
- Solidarité ·
- Sécurité juridique ·
- Droits fondamentaux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Structure ·
- Victime de guerre ·
- Droit local ·
- Algérie ·
- Décret ·
- Réparation ·
- Reconnaissance ·
- Statut ·
- Commissaire de justice ·
- Préjudice
- Justice administrative ·
- Syndicat ·
- Ligne ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Aéroport ·
- Notification
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.