Annulation 24 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Caen, 24 oct. 2025, n° 2500227 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Caen |
| Numéro : | 2500227 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 25 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 24 janvier 2025, M. A… B…, représenté par Me Blache, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision par laquelle le préfet du Calvados a implicitement rejeté sa demande de renouvellement de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet du Calvados de lui délivrer un titre de séjour mention « salarié » ou « travailleur temporaire » sur le fondement de l’article L. 435-3 du code d’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ou un titre de séjour temporaire d’un an mention « vie privée et familiale » et ce, dans un délai de quinze jours à compter du jugement à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ou, subsidiairement, de réexaminer sa demande dans les mêmes conditions de délai et d’astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’État une somme de 1 500 euros à verser à son conseil en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 4 septembre 2025, le préfet du Calvados conclut au non-lieu à statuer.
Par un mémoire, enregistré le 4 septembre 2025, M. B… déclare maintenir sa demande relative aux frais de l’instance.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; (…) ».
Il ressort des pièces du dossier que, postérieurement à l’enregistrement de la requête de M. B…, le préfet du Calvados lui a délivré une carte de séjour pluriannuelle valable du 15 avril 2025 au 14 avril 2029. Dans ces conditions, les conclusions de la requête aux fins d’annulation et d’injonction sont devenues sans objet. Il n’y a plus lieu d’y statuer.
Dans les circonstances de l’espèce, il y a lieu, sous réserve que Me Blache renonce à la somme correspondant à la part contributive de l’État, de mettre à la charge de l’État le versement à Me Blache de la somme de 600 euros, en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
O R D O N N E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de la requête de M. B….
Article 2 : Sous réserve que Me Blache renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État, celui-ci lui versera la somme de 600 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B…, à Me Blache et au préfet du Calvados.
Copie en sera transmise pour information au bureau d’aide juridictionnelle.
Fait à Caen, le 24 octobre 2025.
La présidente de la 3ème chambre
Signé
MACAUD
La République mande et ordonne au préfet du Calvados en ce qui le concerne, et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
La greffière,
E. Bloyet
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Parcelle ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Classes ·
- Corse ·
- Bande ·
- Construction ·
- Conseil municipal ·
- Atlas ·
- Urbanisation
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Droits fondamentaux ·
- Protection ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Suisse ·
- Parlement européen ·
- Parlement
- Autorisation provisoire ·
- Astreinte ·
- Jugement ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Travailleur salarié ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Validité ·
- Pin
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Exécution d'office ·
- Territoire français ·
- Système d'information ·
- Détention ·
- Résidence ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Renouvellement ·
- Attestation ·
- Juge des référés ·
- Séjour étudiant ·
- Décision implicite ·
- Étranger ·
- Sous astreinte ·
- Astreinte
- Droite ·
- Service ·
- Arrêt de travail ·
- Gauche ·
- Maladie professionnelle ·
- Fonctionnaire ·
- Traitement ·
- Centre hospitalier ·
- Commission ·
- Justice administrative
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Vie privée ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Carte de séjour ·
- Décision implicite
- Infraction routière ·
- Retrait ·
- Justice administrative ·
- Tiers détenteur ·
- Inopérant ·
- Avis ·
- Commissaire de justice ·
- Auteur ·
- Légalité ·
- Annulation
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Police ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Insuffisance de motivation ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation ·
- Erreur ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Pays
- Mayotte ·
- Boisson ·
- Justice administrative ·
- Glace ·
- Café ·
- Urgence ·
- Distribution ·
- Retrait ·
- Juge des référés ·
- Chiffre d'affaires
- Voirie ·
- Contravention ·
- Propriété des personnes ·
- Personne publique ·
- Domaine public ·
- Métropole ·
- Amende ·
- Eaux ·
- Port de plaisance ·
- Commissaire de justice
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.