Rejet 18 avril 2024
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 18 avr. 2024, n° 2206232 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2206232 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 29 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 avril 2022, Mme B… demande au tribunal d’annuler de la décision du 16 janvier 2022 par laquelle la directrice générale de l’ANAH a refusé de lui verser la prime de transition énergétique, ensemble la décision de rejet du 23 février 2022 de son recours gracieux :
Par courrier du greffe du 12 mai 2022, réceptionné le 14 mai 2022, Mme B… a été invitée à régulariser sa requête dans le délai de quinze jours suivant sa réception en produisant la décision attaquée ou de la pièce justifiant de la date du dépôt d’une demande gracieuse auprès de l’administration en application de l’article R. 412-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) et les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; ».
2. Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué ou, dans le cas mentionné à l’article R. 421-2, de la pièce justifiant de la date de dépôt de la réclamation (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. ».
3. En dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée par le greffe et dont l’accusé de réception postal a été signé le 14 mai 2022, Mme B… n’a pas, à l’expiration du délai qui lui était imparti, produit l’acte attaqué et n’a pas justifié de l’impossibilité de le produire. Elle n’a pas davantage produit une copie de la pièce justifiant du dépôt d’une demande gracieuse auprès de l’administration.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête formée par Mme B… ne peut qu’être rejetée en application de l’article R 222-1, 4° du code de justice administrative comme manifestement irrecevable.
O R D O N N E
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et à l’Agence Nationale de l’Habitat.
Fait à Cergy, le 18 avril 2024.
La présidente de la 1ère chambre,
signé
S. Edert.
La République mande et ordonne au ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Injonction ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Centre pénitentiaire ·
- Cellule ·
- Décision implicite ·
- Cada ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Garde des sceaux
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Sociétés ·
- Rejet ·
- Marais ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite ·
- Commune
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Autorisation de travail ·
- Injonction ·
- Titre ·
- Astreinte ·
- Délivrance ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Ressortissant
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sanction ·
- Urgence ·
- Supérieur hiérarchique ·
- Justice administrative ·
- Fait ·
- Service ·
- Avancement ·
- Police nationale ·
- Légalité ·
- Sérieux
- Territoire français ·
- Ordre public ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Menaces ·
- Pays ·
- Destination ·
- Faux ·
- Étranger ·
- Durée
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Rejet ·
- Vie privée ·
- Décision implicite ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Garde
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Vitesse maximale ·
- Suspension ·
- Tiré ·
- Validité ·
- Route ·
- Légalité ·
- Inopérant ·
- Infraction
- Justice administrative ·
- Régularisation ·
- Commissaire de justice ·
- Irrecevabilité ·
- Délai ·
- Attaquer ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Juridiction ·
- Demande
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Fonctionnaire ·
- Changement d 'affectation ·
- Compétence ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Service
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Légalité externe ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Refus ·
- Titre ·
- Fait ·
- Tiré ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Insuffisance de motivation ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Commissaire de justice ·
- Tiré ·
- Durée ·
- Peine d'emprisonnement
- Logement ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Urgence ·
- Construction ·
- Délai ·
- Décentralisation ·
- Ascenseur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.