Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 16 mai 2025, n° 2507164
TA Cergy-Pontoise
Annulation 16 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Condition d'urgence

    La cour a estimé que l'urgence justifie la suspension d'un acte administratif lorsque son exécution porte atteinte à la situation du requérant, ce qui est le cas ici.

  • Accepté
    Doute sérieux sur la légalité de la décision

    La cour a jugé que le moyen tiré de la méconnaissance de l'accord franco-tunisien est propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée.

  • Accepté
    Délai de réexamen

    La cour a ordonné au préfet de réexaminer la situation de M. B dans un délai d'un mois, considérant que cela était justifié.

  • Accepté
    Frais liés au litige

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'Etat une somme à verser à M. B au titre des frais liés au litige, conformément à la législation applicable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A B demande la suspension de la décision implicite de rejet de son renouvellement de titre de séjour par le préfet des Hauts-de-Seine, ainsi qu'une injonction de réexamen de sa situation. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation de M. B, ainsi que la légalité de la décision de rejet, notamment au regard de l'accord franco-tunisien. La juridiction conclut que l'urgence est établie en raison de la situation précaire de M. B et qu'il existe un doute sérieux sur la légalité de la décision contestée. Par conséquent, elle suspend l'exécution de la décision du préfet, enjoint celui-ci à réexaminer la situation de M. B dans un délai d'un mois, et condamne l'État à verser 1 000 euros à M. B.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 16 mai 2025, n° 2507164
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2507164
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 16 mai 2025, n° 2507164