Désistement 24 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 24 juil. 2025, n° 2407748 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2407748 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement d'office |
| Date de dernière mise à jour : | 14 août 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 25 mai 2024, Mme A B doit être regardée comme demandant au tribunal :
1°) d’annuler la décision du 16 mai 2024 par laquelle le préfet des Hauts-de-Seine a rejeté sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet des Hauts-de-Seine de réexaminer sa situation.
La requête a été communiquée au préfet des Hauts-de-Seine qui n’a pas produit de mémoire.
Par un courrier du 9 mai 2025, le président de la 2ème chambre du tribunal, au vu des pièces du dossier, a sur le fondement des dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, invité Mme B à maintenir ses conclusions dans un délai d’un mois à peine de désistement d’office.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 1° Donner acte des désistements ; () ".
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 612-5-1 du même code : « Lorsque l’état du dossier permet de s’interroger sur l’intérêt que la requête conserve pour son auteur, le président de la formation de jugement () peut inviter le requérant à confirmer expressément le maintien de ses conclusions. La demande qui lui est adressée mentionne que, à défaut de réception de cette confirmation à l’expiration du délai fixé, qui ne peut être inférieur à un mois, il sera réputé s’être désisté de l’ensemble de ses conclusions. ». Aux termes de l’article R. 611-8-6 du même code : « Les parties sont réputées avoir reçu la communication ou la notification à la date de première consultation du document qui leur a été adressé par voie électronique, certifiée par l’accusé de réception délivré par l’application informatique, ou, à défaut de consultation dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la date de mise à disposition du document dans l’application, à l’issue de ce délai. Sauf demande contraire de leur part, les parties sont alertées de toute nouvelle communication ou notification par un message électronique envoyé à l’adresse choisie par elles. () »
3. Il ressort des pièces du dossier que la demande prévue par les dispositions de l’article R. 612-5-1 du code de justice administrative, mentionnée ci-dessus, a été transmise à Mme B au moyen de l’application informatique mentionnée à l’article R. 414-2 du même code, dite Télérecours citoyen, le 9 mai 2025, et consultée le même jour. Or, le délai d’un mois qui a couru à compter de cette date est venu à expiration sans que le maintien de la requête de Mme B soit intervenu. Dans ces conditions, Mme B est réputée s’être désistée de sa requête. Ce désistement devant être regardé comme étant pur et simple, il convient d’en donner acte sur le fondement du 1° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement de la requête de Mme B.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B.
Copie en sera adressée au préfet des Hauts-de-Seine.
Fait à Cergy-Pontoise, le 24 juillet 2025.
Le président de la 2ème chambre,
signé
C. HUON
La République mande et ordonne au préfet des Hauts-de-Seine, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Cotisations sociales ·
- Urssaf ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Compétence du tribunal ·
- Compétence
- Sécurité sociale ·
- Cotisations ·
- Justice administrative ·
- Contribution ·
- Urssaf ·
- Recouvrement ·
- Commissaire de justice ·
- Assurance chômage ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'administration
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Site ·
- Droit d'asile ·
- Asile
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Harcèlement moral ·
- Commune ·
- Maire ·
- Évaluation ·
- Justice administrative ·
- Prévention ·
- Travail ·
- Médecin ·
- Congé ·
- École
- Justice administrative ·
- Police ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Changement ·
- Statut ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Enseignement supérieur ·
- Bourse ·
- Critère ·
- Attribution ·
- Franche-comté ·
- Bourgogne ·
- Circulaire ·
- Éducation nationale ·
- Aide ·
- Région
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Déclaration préalable ·
- Urbanisme ·
- Plan de prévention ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Retrait ·
- Prévention des risques ·
- Tacite ·
- Plan
- Justice administrative ·
- Communauté d’agglomération ·
- Délibération ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Charges ·
- Élus ·
- Devoir d'information ·
- Acte ·
- Intérêt à agir
- Collectivités territoriales ·
- Tiers détenteur ·
- Justice administrative ·
- Recouvrement ·
- Etablissement public ·
- Dette ·
- Solidarité ·
- Créance ·
- Procédures fiscales ·
- Revenu
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Attaque ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Décision implicite ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Renouvellement ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable
- Éducation nationale ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Enseignement ·
- Désistement ·
- Professeur ·
- Échelon ·
- Classes ·
- Recours gracieux ·
- Décision implicite
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.