Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 5ème chambre (ju), 25 avril 2025, n° 2301220
TA Cergy-Pontoise
Rejet 25 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Jouissance effective du bien

    La cour a constaté que le logement contenait des meubles affectés à l'habitation et que l'absence de certaines caractéristiques ne rendait pas le logement inhabitable, justifiant ainsi l'assujettissement à la taxe d'habitation.

  • Rejeté
    Incapacité de paiement

    La cour a jugé que ce moyen relève des pouvoirs de juridiction gracieuse de l'administration fiscale et est donc inopérant devant le juge de l'impôt.

Résumé par Doctrine IA

M. A B a demandé au Tribunal de décharger la cotisation de taxe d'habitation pour l'année 2022 concernant sa maison à Goussainville, arguant qu'il n'avait pas la jouissance effective du bien au 1er janvier 2022 et qu'il ne pouvait pas payer cette taxe. Les questions juridiques posées étaient de savoir si le logement devait être considéré comme une résidence secondaire et si la situation financière de M. B pouvait justifier une remise de l'imposition. Le Tribunal a conclu que M. B avait effectivement la disposition de la maison au 1er janvier 2022, et que son incapacité financière n'était pas un moyen recevable. Par conséquent, la requête a été rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Cergy-Pontoise, 5e ch. (ju), 25 avr. 2025, n° 2301220
Juridiction : Tribunal administratif de Cergy-Pontoise
Numéro : 2301220
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 mai 2025

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Cergy-Pontoise, 5ème chambre (ju), 25 avril 2025, n° 2301220