Rejet 5 août 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 5 août 2025, n° 2512736 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2512736 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 8 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés le 15 juillet et le 5 août 2025, Mme B A demande au juge des référés statuant en application de l’article L. 521-3 du code de justice administrative d’ordonner au préfet des Hauts-de-Seine de lui délivrer une attestation de prolongation d’instruction de sa demande ou un titre de séjour dans un bref délai.
Elle fait valoir que :
— - sa demande de renouvellement de titre de séjour a été déposée dans le délai prescrit et qu’elle était complète ;
— la mesure sollicitée est utile dès lors qu’elle est en situation irrégulière sur le territoire national et va perdre son travail.
Par un mémoire en défense, enregistré le 4 août 2025, le préfet des Hauts-de-Seine conclut au rejet de la requête.
Il fait valoir qu’une décision implicite de rejet de sa demande est née le 6 mai 2025 suivant le dépôt de la demande de renouvellement de titre de séjour de Mme A, faisant obstacle à la délivrance d’une nouvelle autorisation provisoire de séjour.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal, a désigné Mme Edert vice-présidente, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
Sur la requête en référé mesures utiles :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ».
2. En raison du caractère subsidiaire du référé régi par l’article L. 521-3, le juge saisi sur ce fondement ne peut prescrire les mesures qui lui sont demandées lorsque leurs effets pourraient être obtenus par les procédures de référé régies par les articles L. 521-1 et L 521-2. Enfin, il ne saurait faire obstacle à l’exécution d’une décision administrative, même celle refusant la mesure demandée, à moins qu’il ne s’agisse de prévenir un péril grave.
3. Aux termes de l’article R. 431-12 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’étranger admis à souscrire une demande de délivrance ou de renouvellement de titre de séjour se voit remettre un récépissé qui autorise sa présence sur le territoire pour la durée qu’il précise () ». Aux termes de l’article R. 432-1 du même code : « Le silence gardé par l’administration sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». Enfin, aux termes de l’article R. 432-2 de celui-ci : « La décision implicite mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois. () ».
4. Il résulte de l’instruction qu’une décision implicite de rejet est née du silence gardé sur la demande de titre de séjour de Mme A enregistrée le 6 janvier 2025. Cette mesure ne saurait être regardée comme permettant, par elle-même, de prévenir un péril grave. Par suite, les conclusions de la requête doivent être rejetées comme faisant obstacle à l’exécution d’une décision administrative. Dans ces conditions, la requête doit être rejetée en toutes ses conclusions.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A et ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet des Hauts-de-Seine
Fait à Cergy, le 5 août 2025.
La juge des référés,
Signé
S. Edert
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Aide ·
- Victime de guerre ·
- Ancien combattant ·
- Justice administrative ·
- Droit local ·
- Commissaire de justice ·
- Fins de non-recevoir ·
- Besoins essentiels ·
- Enfant ·
- Destination
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Détention ·
- Territoire français ·
- Décision d’éloignement ·
- Durée ·
- Résidence ·
- Ressort
- Territoire français ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Pays ·
- Illégalité ·
- Obligation ·
- Durée ·
- Liberté fondamentale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Remise ·
- Solidarité ·
- Dette ·
- Revenu ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Mutualité sociale ·
- Réclame ·
- Bonne foi
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Comores ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Atteinte
- Justice administrative ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Médiation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Agglomération ·
- Commission ·
- Département
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Changement ·
- Statut ·
- Étudiant ·
- Passeport ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Mentions
- Justice administrative ·
- Système éducatif ·
- Afrique du sud ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Langue ·
- Légalité externe ·
- Assistant ·
- Décès ·
- Mentions
- Permis de conduire ·
- Suspension ·
- Justice administrative ·
- Durée ·
- Délai ·
- Stupéfiant ·
- Sanction administrative ·
- Route ·
- Vérification ·
- Contrôle
Sur les mêmes thèmes • 3
- Centre hospitalier ·
- Préjudice ·
- Justice administrative ·
- Épouse ·
- Titre ·
- Tribunaux administratifs ·
- Etablissements de santé ·
- Rapport d'expertise ·
- Scanner ·
- Expertise judiciaire
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Commune ·
- Tacite ·
- Demande ·
- Pièces ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Délai
- Justice administrative ·
- Espèces protégées ·
- Zone humide ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Biodiversité ·
- Destruction ·
- Gestion ·
- Demande ·
- Administration
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.