Rejet 11 décembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 11 déc. 2025, n° 2523509 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2523509 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 14 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 10 décembre 2025, M. A… B… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler l’arrêté du 4 novembre 2025 par lequel le préfet du Val-d’Oise l’a assigné à résidence dans le département du Val-d’Oise pour une durée de quarante-cinq jours.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Rolin, vice-présidente, pour signer les ordonnances visées à l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) Les présidents de formation de jugement (…) peuvent, par ordonnance : (…) / 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…). ».
2. Aux termes de l’article L. 731-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « L’autorité administrative peut assigner à résidence l’étranger qui ne peut quitter immédiatement le territoire français mais dont l’éloignement demeure une perspective raisonnable, dans les cas suivants : / 1° L’étranger fait l’objet d’une décision portant obligation de quitter le territoire français, prise moins d’un an auparavant, pour laquelle le délai de départ volontaire est expiré ou n’a pas été accordé (…). ». Selon l’article L. 732-8 du même code : « La décision d’assignation à résidence prise en application des 1°, 2°, 3°, 4° ou 5° de l’article L. 731-1 peut être contestée selon la procédure prévue à l’article L. 921-1. / Elle peut être contestée dans le même recours que la décision d’éloignement qu’elle accompagne. Lorsqu’elle a été notifiée après la décision d’éloignement, elle peut être contestée alors même que la légalité de la décision d’éloignement a déjà été confirmée par le juge administratif ou ne peut plus être contestée. ». Aux termes de l’article L. 921-1 de ce code : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai de sept jours à compter de la notification de la décision. Sous réserve de l’article L. 921-4, il statue dans un délai de quinze jours à compter de l’introduction du recours. ».
3. Par un arrêté du 4 novembre 2025, le préfet du Val-d’Oise a assigné à résidence M. B… pour une durée de quarante-cinq jours dans le département du Val-d’Oise. Il ressort des pièces du dossier que cette décision a été notifiée à M. B… le même jour à 19h10 et que cette notification comportait la mention des voies et délais de recours. Or, la requête présentée par M. B… n’a été enregistrée au greffe du tribunal que le 10 décembre 2025, postérieurement à l’expiration du délai de recours contentieux de sept jours dont il disposait. Par suite, la présente requête, qui est entachée d’une irrecevabilité manifeste insusceptible d’être couverte en cours d’instance, ne peut qu’être rejetée.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Cergy, le 11 décembre 2025.
La vice-présidente,
Signé
E. Rolin
La République mande et ordonne au préfet du Val-d’Oise en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Invalide ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juge des référés ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Route ·
- Décision administrative préalable ·
- Remise
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Vol ·
- Fichier ·
- Erreur ·
- Menaces ·
- Etats membres ·
- Sécurité publique
- Aménagement d'ensemble ·
- Titre exécutoire ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Annulation ·
- Délibération ·
- Créance ·
- Participation ·
- Maire
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Vie privée ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Carte de séjour ·
- Justice administrative ·
- Admission exceptionnelle ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Titre
- Territoire français ·
- Apprentissage ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Aide
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Liberté fondamentale ·
- Urgence ·
- Sauvegarde ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Convention européenne ·
- Juge
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Permis d'aménager ·
- Habitat ·
- Accès ·
- Justice administrative ·
- Construction ·
- Règlement ·
- Ordures ménagères ·
- Collecte ·
- Déchet
- Vol ·
- Aéronef ·
- Autorité de contrôle ·
- Couvre-feu ·
- Restriction ·
- Transporteur ·
- Amende ·
- Nuisance ·
- Contrôle aérien ·
- Retard
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Entretien ·
- Justice administrative ·
- Bénéfice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Demande ·
- Aide ·
- Évaluation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Activité non salariée ·
- Suspension ·
- Profession libérale ·
- Légalité ·
- Demande ·
- Titre ·
- Passeport
- Étudiant ·
- Stage ·
- Soins infirmiers ·
- Justice administrative ·
- Formation ·
- Sécurité des personnes ·
- Traitement ·
- La réunion ·
- Exclusion ·
- Sécurité
- Commune ·
- Sociétés ·
- Marches ·
- Décompte général ·
- Pénalité de retard ·
- Ouvrage ·
- Intérêts moratoires ·
- Intempérie ·
- Exécution ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.