Rejet 23 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 23 févr. 2026, n° 2603872 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2603872 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 3 mars 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 21 février 2026, Mme B… A… demande au juge des référés, statuant par application des dispositions de l’article L. 521-2 du code de justice administrative d’enjoindre au préfet du Val-d’Oise de lui délivrer sans délai une attestation de prolongation d’instruction ou un récépissé l’autorisant à travailler dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard.
Elle soutient que la condition d’urgence est caractérisée compte tenu de la gravité des conséquences de l’inertie administrative sur sa situation personnelle.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Cantié en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer sur les requêtes en référé.
Considérant ce qui suit :
Mme A…, ressortissante béninoise, faisant valoir qu’elle se trouve sans aucun document de séjour valide alors qu’elle peut prétendre au renouvellement du titre de séjour dont elle était titulaire, valable jusqu’au 12 août 2025, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet du Val-d’Oise de lui délivrer sans délai une attestation de prolongation d’instruction ou un récépissé l’autorisant à travailler dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 150 euros par jour de retard.
Aux termes de l’article L. 521-2 du code de justice administrative : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. / Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». L’article L. 522-3 de ce code dispose : « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 ». Enfin, aux termes du premier alinéa de l’article R. 522-1 du même code : « La requête visant au prononcé de mesures d’urgence doit (…) justifier de l’urgence de l’affaire ».
En se bornant à invoquer la suspension, par son employeur, de l’exécution de son contrat d’alternance, sans établir qu’elle ne pourrait faire face à très court terme à ses charges actuelles, ou qu’elle se trouverait sans hébergement, du fait de l’inertie administrative dont elle se plaint, ni démontrer sa particulière vulnérabilité, Mme A…, qui n’atteste d’aucune circonstance particulière, n’établit pas qu’elle se trouverait dans une situation d’urgence caractérisée, justifiant qu’une injonction soit prononcée à l’encontre de l’administration dans un délai de quarante-huit heures.
Il résulte de ce qui précède que la requête de Mme A… doit être rejetée, en toutes ses conclusions, par application des dispositions précitées de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, sans qu’il soit besoin d’examiner si les autres conditions prévues par l’article L. 521-2 du même code sont réunies.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Cergy, le 23 février 2026.
Le juge des référés,
Signé
C. Cantié
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Finances publiques ·
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Directeur général ·
- Stagiaire ·
- École nationale ·
- Classes ·
- Erreur de droit ·
- Enquête ·
- Agent public
- Justice administrative ·
- Centre pénitentiaire ·
- Gestion ·
- Juge des référés ·
- Garde des sceaux ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridictionnelle ·
- Garde
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Admission exceptionnelle ·
- Territoire français ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Vie privée ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Durée ·
- Obligation ·
- Albanie
- Impôt ·
- Imposition ·
- Contribuable ·
- Recouvrement ·
- Cession ·
- Administration ·
- Exonérations ·
- Plus-value ·
- Fonds de commerce ·
- Livre
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Lieu de résidence ·
- Terme ·
- Police ·
- Délai ·
- Étudiant ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Obligation ·
- Droit d'asile
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Tribunal compétent ·
- Sécurité sociale ·
- Ressort ·
- Juridiction ·
- Terme ·
- Logement ·
- Débiteur ·
- Allocation
- Protection fonctionnelle ·
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Décision implicite ·
- Menace de mort ·
- Fonction publique
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Droit d'asile ·
- Dilatoire ·
- Titre ·
- Séjour des étrangers ·
- Albanie ·
- Autorisation provisoire ·
- Excès de pouvoir ·
- Délivrance
- Catastrophes naturelles ·
- Commune ·
- Commission ·
- Reconnaissance ·
- Sécheresse ·
- Critère ·
- L'etat ·
- Circulaire ·
- Avis ·
- Sécurité civile
- Restaurant ·
- Télétravail ·
- Consignation ·
- Dépôt ·
- Tribunaux administratifs ·
- Titre ·
- Commission nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Rétroactif ·
- Banque
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.