Rejet 16 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Châlons-en-Champagne, 16 avr. 2026, n° 2601244 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne |
| Numéro : | 2601244 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 29 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 1er avril 2026, M. A… B…, représenté par Me Cherfa demande au tribunal :
1°) d’annuler l’arrêté du 10 mars 2026 par lequel la préfète de la Haute-Marne lui a fait obligation de quitter le territoire français sans délai, a prononcé à son encontre une interdiction de retour sur le territoire français d’une durée d’un an et l’a assigné à résidence pour une durée de quarante-cinq jours ;
2°) d’enjoindre au préfet compétent, sous une astreinte de 50 euros par jour de retard, de réexaminer sa situation administrative dans un délai de quinze jours à compter de la notification du jugement à intervenir, et, dans l’attente de ce réexamen, de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 500 euros au titre des dispositions de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
- le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné Mme Dos Reis, conseillère, pour exercer les pouvoirs qui lui sont attribués par les dispositions du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le jugement est rendu, sans conclusions du rapporteur public, par le président du tribunal administratif ou le magistrat qu’il désigne à cet effet. / Les attributions dévolues par les dispositions réglementaires du code de justice administrative à la formation de jugement ou à son président sont exercées par ce magistrat. / Il peut, par ordonnance : / (…) / 4° Rejeter les recours entachés d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance ».
Aux termes de l’article L. 614-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « La décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 911-1 ». Aux termes de l’article L. 614-2 du même code : « Par dérogation à l’article L. 614-1, lorsque l’étranger est assigné à résidence en application de l’article L. 731-1, la décision portant obligation de quitter le territoire français ainsi que la décision relative au séjour, la décision relative au délai de départ volontaire et l’interdiction de retour sur le territoire français qui l’accompagnent, le cas échéant, peuvent être contestées devant le tribunal administratif selon la procédure prévue à l’article L. 921-1. (…) ». Aux termes de l’article L. 732-8 de ce code : « La décision d’assignation à résidence prise en application des 1°, 2°, 3°, 4° ou 5° de l’article L. 731-1 peut être contestée selon la procédure prévue à l’article L. 921-1. / Elle peut être contestée dans le même recours que la décision d’éloignement qu’elle accompagne. (…) ». Aux termes de l’article L. 921-1 de ce code : « Lorsqu’une disposition du présent code prévoit qu’une décision peut être contestée selon la procédure prévue au présent article, le tribunal administratif peut être saisi dans le délai de sept jours à compter de la notification de la décision. (…) ».
Aux termes de l’article R. 421-5 du code de justice administrative : « Les délais de recours contre une décision administrative ne sont opposables qu’à la condition d’avoir été mentionnés, ainsi que les voies de recours, dans la notification de la décision ».
Il ressort des pièces du dossier que M B… a reçu notification de l’arrêté attaqué le 10 mars 2026 à 11 heures. Cette notification comportait la mention des voies et délais de recours prévus à l’article L. 921-1 précité, et notamment du délai de sept jours ici applicable. Un tel délai était expiré lors de l’introduction de la requête, le 1er avril 2026. Il en résulte que cette requête est tardive et dès lors entachée d’une irrecevabilité manifeste non susceptible d’être couverte en cours d’instance. Elle ne peut par suite qu’être rejetée en toutes ses conclusions par application des dispositions de l’article R. 922-17 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Châlons-en-Champagne le 16 avril 2026.
La magistrate désignée,
Signé
N. DOS REIS
La République mande et ordonne à la préfète de la Haute-Marne en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Exécution ·
- Juge des référés ·
- Justice administrative ·
- Police ·
- Ordonnance ·
- Statuer ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Fonction publique ·
- Fonctionnaire ·
- Congé ·
- Martinique ·
- Matériel ·
- Décret ·
- Outre-mer ·
- Commune ·
- Circulaire ·
- Saint-pierre-et-miquelon
- Marches ·
- Bon de commande ·
- Commune ·
- Prestation ·
- Sécurité ·
- Révision ·
- Prix ·
- Stipulation ·
- Protection ·
- Sociétés
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Bénéfice ·
- L'etat ·
- Cartes ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire
- Justice administrative ·
- Prolongation ·
- Attestation ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Délivrance ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Territoire français ·
- Union européenne ·
- Pays ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Ressortissant ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Justice administrative ·
- Ingérence
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Création d'entreprise ·
- Commissaire de justice ·
- Recherche d'emploi ·
- Mesures d'urgence ·
- Création ·
- Délivrance ·
- Juge
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Prolongation ·
- Étranger ·
- Attestation ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Terme
- Citoyen ·
- Etats membres ·
- Enfant ·
- Convention internationale ·
- Droit de séjour ·
- Assistance sociale ·
- Famille ·
- Ressortissant ·
- Mineur ·
- Liberté fondamentale
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai raisonnable ·
- Enregistrement
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Menaces ·
- Ordre public ·
- Aide juridictionnelle ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Cartes ·
- Territoire français ·
- Public
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Aide juridictionnelle ·
- Passeport ·
- Justice administrative ·
- Insuffisance de motivation ·
- Document d'identité ·
- Territoire français ·
- Résidence
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.