Rejet 25 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Clermont-Ferrand, 25 nov. 2025, n° 2503441 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Clermont-Ferrand |
| Numéro : | 2503441 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 28 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 20 novembre 2025, M. B… A… doit être regardé comme saisissant le tribunal d’un litige relatif à son titre de séjour.
Vu l’ensemble des pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif et de cour administrative d’appel (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) ».
Aux termes de l’article R. 421-1 du code de justice administrative : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée. / Lorsque la requête tend au paiement d’une somme d’argent, elle n’est recevable qu’après l’intervention de la décision prise par l’administration sur une demande préalablement formée devant elle (…) ».
Il résulte de ces dispositions que, en dehors des cas expressément prévus par des dispositions législatives particulières, il n’appartient pas à la juridiction administrative d’accueillir des conclusions tendant à d’autres fins que l’annulation d’une décision administrative en raison de son illégalité ou la condamnation d’une personne publique à verser une somme d’argent. Ainsi, le juge administratif ne peut faire œuvre d’administrateur et se substituer aux administrations compétentes, ni intervenir lui-même activement et directement pour prendre en charge une situation considérée comme anormale par un administré, ni adresser des injonctions à une autorité administrative hormis dans le cas où cela est impliqué par l’annulation d’un acte administratif prononcée à titre principal.
Par la présente requête, M. A…, qui se prévaut notamment d’un contrat de travail et de la scolarité de ses enfants, se borne à demander au tribunal de « [l’]aider à résoudre [son] problème familial » relatif à la délivrance d’un document de séjour. Toutefois, ce faisant il ne soumet aucune conclusion aux fins d’annulation d’une décision administrative implicite ou expresse ou aux fins de condamnation d’une personne publique au paiement d’une somme d’argent. Dans ces conditions et alors qu’il n’appartient pas au juge administratif de se substituer à l’administration, la requête de M. A… est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, dès lors, être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Clermont-Ferrand, le 25 novembre 2025.
La présidente,
S. BADER-KOZA
La République mande et ordonne au préfet du Puy-de-Dôme, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Parcelle ·
- Sociétés ·
- Déchet ·
- Entreprise ·
- Commune ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- Carence ·
- L'etat ·
- Habitation ·
- Île-de-france ·
- Construction ·
- Logement ·
- Commission ·
- Région
- Urgence ·
- Admission exceptionnelle ·
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Promesse d'embauche ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Refus ·
- Demande
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Commissaire de justice ·
- Demande d'aide ·
- Juge des référés ·
- Réserve ·
- Fins
- Justice administrative ·
- Liberté fondamentale ·
- Vie privée ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Territoire français ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Faux
- Médiation ·
- Commission ·
- Logement opposable ·
- Capacité ·
- Urgence ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Offre ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Demande
- Permis de construire ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Vices ·
- Commune ·
- Sociétés ·
- Régularisation ·
- Maire ·
- Accès ·
- Autorisation
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Délivrance du titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Urgence ·
- Juge ·
- Délivrance
Sur les mêmes thèmes • 3
- Commune ·
- Électricité ·
- Justice administrative ·
- Réseau de transport ·
- Sociétés ·
- Ouvrage public ·
- Énergie ·
- Assureur ·
- Videosurveillance ·
- Désistement
- Agrément ·
- Contribuable ·
- Retrait ·
- Réduction d'impôt ·
- Avantage fiscal ·
- Outre-mer ·
- Procédures fiscales ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Livre
- Pièces ·
- Décision implicite ·
- Agent public ·
- Erreur de droit ·
- Justice administrative ·
- Activité ·
- Retrait ·
- Rejet ·
- Fonction publique ·
- Erreur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.