Rejet 6 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Dijon, 6 mai 2025, n° 2501068 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Dijon |
| Numéro : | 2501068 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 24 mars 2025, Mme A B conteste la décision, en date du 23 janvier 2025, par laquelle la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Côte-d’Or a refusé de lui reconnaître la qualité de travailleur handicapé.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’action sociale et des familles ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif () peuvent, par ordonnance : / () 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens () ». Selon l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. () La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
2. Aux termes de l’article L. 241-6 du code de l’action sociale et des familles : " I.- La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées est compétente pour : 1° Se prononcer sur l’orientation de la personne handicapée et les mesures propres à assurer son insertion scolaire ou professionnelle et sociale ; () « . Selon l’article R. 241-35 du même code : » Le recours contentieux formé à l’encontre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées au titre des 1° et 2° du I de l’article L. 241-6 à l’égard d’un adulte handicapé dans le domaine de la rééducation professionnelle, du travail adapté ou protégé, et du 4° du I dudit article est précédé d’un recours préalable « . L’article R. 241-39 du même code prévoit que » La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées examine le recours préalable obligatoire selon les modalités prévues pour l’examen des demandes initiales prévues à la section 1 du présent chapitre ".
3. Il résulte de ces dispositions que la personne qui entend contester une décision de la commission des droits et de l’autonomie statuant sur l’orientation d’une personne handicapée doit obligatoirement, avant de saisir le juge, former un recours administratif préalable devant cette même commission.
4. Mme B, qui n’a annexé à son mémoire introductif d’instance qu’une décision initiale de refus de la qualité de travailleur handicapé a été invitée, par lettre du greffe du tribunal du 1er avril 2025, dont elle a accusé réception le 5 du même mois, à régulariser sa requête en justifiant de la présentation, devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées de la Côte-d’Or, du recours préalable obligatoire imposé par les dispositions citées au point 2. Mme B n’ayant pas justifié de l’accomplissement de la formalité prescrite et le délai imparti étant venu à expiration, sa requête s’avère manifestement irrecevable et doit être rejetée selon la modalité définie par l’article R. 222-1 précité du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A B.
Copie en sera adressée à la maison départementale des personnes handicapées de la Côte-d’Or.
Fait à Dijon, le 6 mai 2025.
Le président du tribunal,
David Zupan
La République mande et ordonne au préfet de la Côte-d’Or, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
La greffière,
cc
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- La réunion ·
- Interdiction ·
- Départ volontaire ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Mayotte ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Permis de conduire ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Notification ·
- Tribunaux administratifs ·
- Administration ·
- Voies de recours ·
- Route ·
- Retrait
- Justice administrative ·
- Recours contentieux ·
- Or ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Terme
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Continuité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Brevet ·
- Exclusion ·
- Vices ·
- Légalité ·
- Exécution
- Allocations familiales ·
- Justice administrative ·
- Logement ·
- Recours administratif ·
- Sécurité sociale ·
- Aide ·
- Montant ·
- Action ·
- Recouvrement ·
- Conclusion
- Visa ·
- Madagascar ·
- Refus ·
- Regroupement familial ·
- Justice administrative ·
- Etat civil ·
- Illégalité ·
- L'etat ·
- Étranger ·
- Acte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Économie ·
- Associé ·
- Commissaire de justice ·
- Finances ·
- Cabinet ·
- Réparation ·
- Héritier ·
- Décès ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Menaces ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Concubinage ·
- Ordre public ·
- Vie privée ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Décision implicite ·
- Exécution ·
- Résidence ·
- Commissaire de justice ·
- Certificat ·
- Sérieux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Pays ·
- Etat civil ·
- Supplétif ·
- Acte ·
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Certificat d'aptitude ·
- Certificat
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Demande ·
- Document ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Handicap ·
- Enseignant ·
- Barème ·
- Mutation ·
- Justice administrative ·
- Éducation nationale ·
- Titre ·
- Recours hiérarchique ·
- Tableau ·
- Education
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.