Non-lieu à statuer 15 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 15 juil. 2025, n° 2506600 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2506600 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 18 juillet 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 25 juin 2025, M. C A, représenté par Me Miran, demande au juge des référés, sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) de lui accorder l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’enjoindre à la préfète de l’Isère de lui accorder un rendez-vous afin de déposer une demande de titre de séjour dans un délai de cinq jours à compter de la notification de l’ordonnance à venir et de lui délivrer, dans l’attente et sous un délai de quarante-huit heures, un document justifiant de son droit au séjour avec autorisation de travail, sous astreinte de 50 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat la somme de 1 200 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 9 juillet 2025, la préfète de l’Isère conclut au non-lieu à statuer.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. B pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-3 du code de justice administrative : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ».
2. Le 27 juin 2025, la préfète de l’Isère a accordé à M. A un rendez-vous devant avoir lieu le 27 août 2025. Par suite, les conclusions de la requête tendant à l’obtention d’un rendez-vous sont devenues sans objet et il n’y a pas lieu d’y statuer.
3. Compte tenu de l’urgence qu’il y a à statuer sur le recours de M. A, il y a lieu de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire.
4. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, sous réserve que Me Miran renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat et sous réserve de l’admission définitive de son client à l’aide juridictionnelle, de mettre à la charge de l’Etat le versement à Me Miran de la somme de 900 euros. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée à M. A par le bureau d’aide juridictionnelle, la somme de 900 euros lui sera versée.
O R D O N N E :
Article 1er : M. A est admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire.
Article 2 : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions de la requête de M. A tendant à l’obtention d’un rendez-vous.
Article 3 : L’Etat versera à Me Miran, avocate de M. A, une somme de 900 euros en application des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique, sous réserve que celle-ci renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat à l’aide juridictionnelle. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée à M. A par le bureau d’aide juridictionnelle, la somme de 900 euros lui sera versée.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. C A, à Me Miran et au ministre de l’intérieur.
Copie en sera délivrée à la préfète de l’Isère.
Fait à Grenoble, le 15 juillet 2025.
Le juge des référés,
V. B
La République mande et ordonne au ministre de l’intérieur en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Citoyen ·
- Liberté fondamentale ·
- Système d'information ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Famille ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Stupéfiant
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Exécution ·
- Sérieux ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Étranger
- Bail à construction ·
- Justice administrative ·
- Syndicat mixte ·
- Patrimoine ·
- Structure ·
- Délibération ·
- Développement ·
- Résiliation du bail ·
- Résiliation ·
- Contrat administratif
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Agence ·
- Forêt ·
- Pêche ·
- Société par actions ·
- Acte
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Autorisation provisoire ·
- Autorisation de travail ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Ressortissant ·
- Délivrance ·
- Annulation
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Maire ·
- Commune ·
- Collectivités territoriales ·
- Acte ·
- Tribunaux administratifs ·
- Courrier ·
- Droit commun
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Assignation à résidence ·
- Éloignement ·
- Territoire français ·
- Liberté fondamentale ·
- Sauvegarde ·
- Attaque ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile ·
- Obligation
- Guadeloupe ·
- Apatride ·
- Réfugiés ·
- Justice administrative ·
- Protection ·
- Injonction ·
- Carte de séjour ·
- Subsidiaire ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Biodiversité ·
- Cours d'eau ·
- Eau douce ·
- Associations ·
- Négociation internationale ·
- Pollution ·
- Protection ·
- Reproduction ·
- Pêcheur ·
- Mortalité
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Mayotte ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Atteinte ·
- Territoire français ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai
- Franche-comté ·
- Hôpitaux ·
- Justice administrative ·
- Information ·
- Décès ·
- Intérêt ·
- Service ·
- Santé publique ·
- Transfert ·
- Gynécologie
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Prescription ·
- Commune ·
- Logement ·
- Annulation ·
- Surface de plancher ·
- Construction d'immeuble ·
- Justice administrative ·
- Refus
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.