Rejet 10 octobre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 10 oct. 2025, n° 2505462 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2505462 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 16 octobre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 12 juin 2025, M. A… B… demande au tribunal d’annuler l’arrêté du 17 février 2025 par lequel le maire de la commune de Blandin a accordé un permis de construire à la GAEC de la Richardière.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens (…).
En vertu de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser (…) La demande de régularisation mentionne qu’à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne saurait être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
Aux termes de l’article R. 600-1 du code de l’urbanisme : « En cas de déféré du préfet ou de recours contentieux à l’encontre d’un certificat d’urbanisme, ou d’une décision relative à l’occupation ou l’utilisation du sol régie par le présent code, le préfet ou l’auteur du recours est tenu, à peine d’irrecevabilité, de notifier son recours à l’auteur de la décision et au titulaire de l’autorisation. Cette notification doit également être effectuée dans les mêmes conditions en cas de demande tendant à l’annulation ou à la réformation d’une décision juridictionnelle concernant un certificat d’urbanisme, ou une décision relative à l’occupation ou l’utilisation du sol régie par le présent code. L’auteur d’un recours administratif est également tenu de le notifier à peine d’irrecevabilité du recours contentieux qu’il pourrait intenter ultérieurement en cas de rejet du recours administratif. La notification prévue au précédent alinéa doit intervenir par lettre recommandée avec accusé de réception, dans un délai de quinze jours francs à compter du dépôt du déféré ou du recours. La notification du recours à l’auteur de la décision et, s’il y a lieu, au titulaire de l’autorisation est réputée accomplie à la date d’envoi de la lettre recommandée avec accusé de réception. Cette date est établie par le certificat de dépôt de la lettre recommandée auprès des services postaux. ».
En dépit de la demande de régularisation qui lui a été adressée le 10 juillet 2025, M. B… n’a pas justifié, à l’expiration du délai qui lui était imparti, avoir accompli les formalités exigées par les dispositions précitées de l’article R.600-1 du code de l’urbanisme. En particulier, s’il justifie avoir notifié son recours contentieux au titulaire de l’autorisation, il ne justifie pas l’avoir notifié à la commune de Blandin. Par suite, cette requête est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, dès lors, être rejetée en application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er :
La requête de M. B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B…, à la GAEC de la Richardiere et à la commune de Blandin.
Fait à Grenoble, le 10 octobre 2025.
La présidente de la 4ème chambre,
C. Rizzato
La République mande et ordonne à la préfète de l’Isère en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Droit de préemption ·
- Commune ·
- Justice administrative ·
- Urbanisme ·
- Recours gracieux ·
- Zone urbaine ·
- Urbanisation ·
- Plan ·
- Parcelle ·
- Périmètre
- Naturalisation ·
- Décision implicite ·
- Nationalité française ·
- Décret ·
- Outre-mer ·
- Réintégration ·
- Rejet ·
- Ajournement ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative
- Sanction disciplinaire ·
- Solidarité ·
- Économie ·
- Justice administrative ·
- Travail ·
- Fonction publique ·
- Emploi ·
- Supérieur hiérarchique ·
- Procédure disciplinaire ·
- Enquête
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Infraction ·
- Justice administrative ·
- Amende ·
- Permis de conduire ·
- Route ·
- Retrait ·
- Information ·
- Outre-mer ·
- Composition pénale ·
- Mentions
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Regroupement familial ·
- Délai raisonnable ·
- Recours juridictionnel ·
- Délais ·
- Administration ·
- Demande ·
- Connaissance ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Tabac ·
- Douanes ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Liberté du commerce ·
- Atteinte ·
- Urgence ·
- Fermeture administrative ·
- Communication
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Zone agricole ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Détournement de pouvoir ·
- Délibération ·
- Révision ·
- Conseil municipal ·
- Commissaire de justice ·
- Classes
- Prothése ·
- Préjudice ·
- Consolidation ·
- Indemnisation ·
- Déficit fonctionnel temporaire ·
- Lieu ·
- Protocole ·
- Expert ·
- Tierce personne ·
- Santé
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Habitat ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Agence ·
- Société par actions ·
- Acte ·
- Droit commun
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Associations ·
- Déclaration préalable ·
- Environnement ·
- Juge des référés ·
- Urbanisme ·
- Commissaire de justice ·
- Maire ·
- Cadre ·
- Urgence
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Allocations familiales ·
- Contrainte ·
- Opposition ·
- Loi de finances ·
- Revenu ·
- Sécurité sociale ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Prime ·
- Bonne foi ·
- Commissaire de justice ·
- Régularisation ·
- Fausse déclaration ·
- Activité ·
- Allocations familiales ·
- Légalité externe ·
- Délai
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.