Rejet 29 janvier 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Grenoble, 29 janv. 2026, n° 2600537 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Grenoble |
| Numéro : | 2600537 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 5 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 19 janvier 2026, Mme B… A… demande au tribunal d’annuler la décision en date du par laquelle l’agence France Travail Auvergne-Rhône-Alpes a refusé la révision de ses droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code du travail ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné Mme Conesa-Terrade, première conseillère, pour statuer sur la requête en application de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les magistrats ayant une ancienneté minimale de deux ans et ayant atteint au moins le grade de premier conseiller désignés à cet effet par le président de leur juridiction peuvent, par ordonnance : (…) 2 Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative (…) ».
2. Aux termes de l’article L. 5312-1 du code du travail : « L’opérateur France Travail est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière qui a pour mission de : (…) / 4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et de l’allocation des travailleurs indépendants et, pour le compte de l’Etat, le service des allocations de solidarité prévues à la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la présente partie, des allocations mentionnées à l’article L. 5424-21, de l’aide prévue au II de l’article 136 de la loi n° 96-1181 du 30 décembre 1996 de finances pour 1997, des sommes restant dues au titre du versement de l’allocation équivalent retraite prévue à l’article L. 5423-18, dans sa rédaction antérieure au 1er janvier 2009, et des sommes restant dues au titre de la prime forfaitaire prévue à l’article L. 5425-3, dans sa rédaction antérieure au 1er septembre 2017, ainsi que le service de toute autre allocation ou aide dont l’Etat lui confierait le versement par convention, et lutter contre le non-recours à ces aides et allocation ; (…) ». Aux termes de l’article L. 5312-12 du même code : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage ou de l’Etat sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution ». Il résulte de ces dispositions qu’il n’appartient qu’aux juridictions de l’ordre judiciaire de se prononcer sur les litiges relatifs à l’attribution, au calcul ou au remboursement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi, lorsque celle-ci relève du régime conventionnel d’assurance chômage dont le service, désormais confié à France Travail pour le compte de l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage, était antérieurement assuré par les associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (Assedic), organismes de droit privé.
3. En l’espèce, Mme A… conteste une décision concernant le calcul de ses droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi prise par France Travail Auvergne-Rhône-Alpes pour le compte de l’organisme gestionnaire de régime conventionnel de l’assurance chômage. Toutefois, il résulte des dispositions citées ci-dessus qu’il n’appartient qu’au juge judiciaire de connaître d’un tel recours ayant trait à des prestations dont le service est assuré pour le compte de l’organisme chargé du régime conventionnel de l’assurance chômage. Par suite, la requête de Mme A… se rapporte à un litige qui ne ressortit manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative de telle sorte qu’elle doit être rejetée en application des dispositions du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Grenoble, le 29 janvier 2026.
La magistrate désignée,
E. CONESA-TERRADE
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Permis de construire ·
- Juge des référés ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Immobilier ·
- Refus
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Siège ·
- Logement ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Médiation ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Département
- Police ·
- Assignation à résidence ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Éloignement ·
- Bénéfice ·
- Assignation ·
- Justice administrative
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Solidarité ·
- Foyer ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Département ·
- Prime ·
- Revenu ·
- Recours administratif ·
- Activité ·
- Famille
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Visa ·
- Refus ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Juridiction ·
- Droit commun
- Police ·
- Autorisation provisoire ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délai ·
- Carte de séjour ·
- Convention internationale ·
- Cartes ·
- Territoire français
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Aide juridictionnelle ·
- Urgence ·
- Droit d'asile ·
- Enfant ·
- Juge des référés ·
- Condition ·
- Bénéfice ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Acte ·
- Immeuble ·
- Désistement d'instance ·
- Droit commun ·
- Pourvoir ·
- Titre ·
- Urgence
- Liste électorale ·
- Électeur ·
- Recours administratif ·
- Recours contentieux ·
- Radiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Contrôle ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux
Sur les mêmes thèmes • 3
- Visa ·
- Justice administrative ·
- Recours ·
- Outre-mer ·
- Commission ·
- Inde ·
- Etats membres ·
- Refus ·
- Décision implicite ·
- Parlement européen
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Réfugiés ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Stress ·
- Demande ·
- Exécution
- Crédit d'impôt ·
- Compétitivité ·
- Travail ·
- Durée ·
- Industrie ·
- Forfait jours ·
- Salarié ·
- Justice administrative ·
- Convention de forfait ·
- Emploi
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.