Tribunal administratif de Grenoble, 7ème chambre, 7 avril 2026, n° 2301239
TA Grenoble
Rejet 7 avril 2026

Résumé par Doctrine IA

La SAS Tecknowmetrix demande la restitution d'un crédit d'impôt recherche (CIR) de 28 159 euros pour l'année 2021. Elle soutient que l'administration fiscale a mal interprété la loi en ne prenant pas en compte l'intégralité de ses salariés du pôle recherche pour le calcul de l'effectif, et que ses effectifs ont augmenté.

La question juridique centrale est de savoir si l'effectif du personnel de recherche à prendre en compte pour le CIR doit inclure tous les salariés du pôle recherche ou seulement ceux affectés exclusivement à des opérations éligibles. La juridiction juge que l'effectif doit être apprécié au prorata de l'affectation à des opérations de recherche éligibles au CIR, même pour les entreprises disposant d'un département R&D.

Par conséquent, la juridiction rejette la requête de la SAS Tecknowmetrix, estimant que l'administration fiscale n'a pas commis d'erreur de droit dans son calcul. La société ne peut pas non plus se prévaloir de la doctrine fiscale ou de décisions antérieures non motivées pour étayer sa demande.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Grenoble, 7e ch., 7 avr. 2026, n° 2301239
Juridiction : Tribunal administratif de Grenoble
Numéro : 2301239
Importance : Intérêt jurisprudentiel signalé
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 10 avril 2026

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. LOI n°2013-1278 du 29 décembre 2013
  2. Code général des impôts, CGI.
  3. Livre des procédures fiscales
  4. Code de l'éducation
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Grenoble, 7ème chambre, 7 avril 2026, n° 2301239