Désistement 13 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 13 mai 2025, n° 2503760 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2503760 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 17 avril 2025, M. B A, représenté par Me Doré, demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle provisoire ;
2°) d’enjoindre au préfet du Nord de lui délivrer un récépissé de demande de renouvellement de titre de séjour l’autorisant à travailler, dans un délai de 48 heures à compter de la notification de l’ordonnance à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement d’une somme de 2 000 euros à verser à son conseil au titre des dispositions combinées de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire en défense, enregistré le 6 mai 2025, le préfet du Nord conclut au rejet de la requête.
Par un mémoire enregistré le 7 mai 2025, M. A déclare se désister de ses conclusions présentées sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Terme, vice-président, en application de l’article L. 511-2 du code de justice administrative, pour statuer en matière de référés.
Considérant ce qui suit :
Sur la demande d’admission provisoire à l’aide juridictionnelle :
1. Aux termes de l’article 20 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique : « Dans les cas d’urgence (), l’admission provisoire à l’aide juridictionnelle peut être prononcée () par la juridiction compétente () ».
2. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, d’admettre M. A au bénéfice de l’aide juridictionnelle à titre provisoire.
Sur les conclusions présentées au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative :
3. Le désistement de M. A est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Sur les frais liés au litige :
4. M. A est admis provisoirement à l’aide juridictionnelle. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, sous réserve que Me Doré, avocate de M. A, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat et sous réserve de l’admission définitive de son client à l’aide juridictionnelle, de mettre à la charge de l’Etat le versement à Me Doré de la somme de 800 euros. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée à M. A par le bureau d’aide juridictionnelle, la somme de 800 euros sera versée à M. A.
O R D O N N E :
Article 1er : M. A est admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle à titre provisoire.
Article 2 : Il est donné acte du désistement de M. A de ses conclusions présentées au titre de l’article L. 521-3 du code de justice administrative.
Article 3 : Sous réserve de l’admission définitive de M. A à l’aide juridictionnelle et sous réserve que Me Doré renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat, ce dernier versera à Me Doré, avocate de M. A, une somme de 800 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Dans le cas où l’aide juridictionnelle ne serait pas accordée à M. A par le bureau d’aide juridictionnelle, la somme de 800 euros sera versée à M. A.
Article 4 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A, à Me Doré et au ministre d’État, ministre de l’intérieur.
Copie en sera adressée au préfet du Nord.
Fait à Lille, le 13 mai 2025.
Le juge des référés,
Signé,
D. Terme
La République mande et ordonne au ministre d’État, ministre de l’intérieur en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Admission exceptionnelle ·
- Juge des référés ·
- Territoire français ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Demande ·
- État ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Site internet ·
- Titre
- Enfance ·
- Foyer ·
- Justice administrative ·
- Syndicat professionnel ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Congé ·
- Pouvoir réglementaire ·
- Fonction publique ·
- Rejet
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Asile ·
- Pays ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde ·
- Étranger ·
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Désistement ·
- Maintien ·
- Consultation ·
- Électronique ·
- Autorisation de travail ·
- Donner acte ·
- Décision implicite
- Allocations familiales ·
- Solidarité ·
- Recours administratif ·
- Justice administrative ·
- Adulte ·
- Logement ·
- Handicapé ·
- Revenu ·
- Métropole ·
- Action sociale
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Médiation ·
- Logement opposable ·
- Droit au logement ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Lieu de travail ·
- Capacité ·
- Aide juridictionnelle ·
- Transport en commun
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Commune ·
- Injonction ·
- Déclaration préalable ·
- Maire ·
- Ordonnance ·
- Téléphonie mobile ·
- Commissaire de justice ·
- Téléphonie
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Renouvellement ·
- Étranger ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Décision administrative préalable ·
- Bénéfice
Sur les mêmes thèmes • 3
- Eures ·
- Périmètre ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Interdit ·
- Statuer ·
- Droit commun ·
- Argent ·
- Lieu
- Justice administrative ·
- Collectivités territoriales ·
- Juge des référés ·
- Urgence ·
- Etablissement public ·
- Légalité ·
- Titre exécutoire ·
- Annulation ·
- Exécution ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Scrutin ·
- Candidat ·
- Liste ·
- Élection municipale ·
- Commissaire de justice ·
- Propagande électorale ·
- Résultat ·
- Communication audiovisuelle ·
- Conseiller municipal
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.