Annulation 9 septembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 9 sept. 2025, n° 2406383 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2406383 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 18 septembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 18 juin 2024, M. B A, représenté par Me Girsch, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet du Nord a refusé de renouveler sa carte de séjour pluriannuelle ;
2°) d’enjoindre au préfet du Nord de lui délivrer une carte de séjour pluriannuelle dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard, et, dans l’attente, de lui délivrer une attestation de prolongation sans délai, sous astreinte de 100 euros par jour de retard, ou, à défaut, de réexaminer sa situation dans un délai de quinze jours à compter de la notification de la décision à intervenir, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’État la somme de 1 500 euros au titre des dispositions combinées des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
Par un mémoire enregistré le 25 août 2025, M. A déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction et maintient sa demande présentée au titre des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991.
M. A a été admis au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du 22 juillet 2024.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : 1° Donner acte des désistements () 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens () ».
2. Par un mémoire enregistré le 25 août 2025, M. A déclare se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction. Ce désistement est pur et simple. Rien ne s’oppose à ce qu’il lui en soit donné acte.
3. M. A a obtenu le bénéfice de l’aide juridictionnelle totale. Par suite, son avocate peut se prévaloir des dispositions combinées de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991. Il y a lieu, dans les circonstances de l’espèce, et sous réserve que Me Girsch, avocate de M. A, renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État, de mettre à la charge de l’État le versement à Me Girsch de la somme de 800 euros.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de M. A.
Article 2 : L’État versera à Me Girsch une somme de 800 euros en application des dispositions du deuxième alinéa de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991, sous réserve que Me Girsch renonce à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’État.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B A, à Me Girsch et au préfet du Nord.
Fait à Lille, le 9 septembre 2025.
La présidente de la 1ère chambre,
Signé
AM. Leguin
La République mande et ordonne au préfet du Nord en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Enfant ·
- Vie privée ·
- Titre ·
- Demande ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Réseau ·
- Téléphonie mobile ·
- Déclaration préalable ·
- Commune ·
- Opérateur ·
- Site ·
- Légalité ·
- Maire
- Département ·
- Mineur ·
- Justice administrative ·
- Jeune ·
- Enfance ·
- Juge des enfants ·
- Protection ·
- Aide sociale ·
- Service ·
- Hébergement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Juridiction administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- La réunion ·
- Attribution ·
- Famille ·
- Décret ·
- Compétence
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Service social ·
- Éloignement ·
- Enfance ·
- Convention internationale
- Police ·
- Admission exceptionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Titre ·
- Justice administrative ·
- Charge de famille
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- État de santé, ·
- Sérieux ·
- Juge des référés ·
- État
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Milieu professionnel ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Parents ·
- Précaire
- Décompte général ·
- Réseau ·
- Lot ·
- Marches ·
- Sociétés ·
- Ordre de service ·
- Train ·
- Commande publique ·
- Montant ·
- Réserve
Sur les mêmes thèmes • 3
- Réfugiés ·
- Apatride ·
- Droit d'asile ·
- Convention de genève ·
- Entretien ·
- Frontière ·
- Séjour des étrangers ·
- Liberté fondamentale ·
- Règlement (ue) ·
- Liberté
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Décentralisation ·
- Juge des référés ·
- Construction ·
- Aménagement du territoire ·
- Suspension ·
- Sérieux
- Justice administrative ·
- Police ·
- Japon ·
- Prolongation ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Titre ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Droit d'asile
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.