Tribunal administratif de Lille, 4ème chambre, 5 février 2026, n° 2309865
TA Lille
Rejet 5 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Droit à exonération de la taxe foncière pour les redevables âgés de plus de soixante-quinze ans

    La cour a estimé que la requérante ne pouvait pas bénéficier de l'exonération car elle n'était pas encore propriétaire du bien au 1er janvier 2023, la mutation cadastrale n'ayant été réalisée qu'en février 2023.

  • Rejeté
    Condition de résidence dans le bien pour bénéficier de l'exonération

    La cour a jugé que la requérante ne remplissait pas cette condition, ayant quitté la maison de sa mère en novembre 2022, avant l'année d'imposition.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M me B… A… demande la décharge de la cotisation de taxe foncière pour l'année 2023, en invoquant son droit à exonération en raison de son âge (plus de 75 ans). Les questions juridiques posées concernent la recevabilité de la requête et l'application des conditions d'exonération prévues par le code général des impôts. Le tribunal conclut que la requête est irrecevable, car la mutation cadastrale n'avait pas été effectuée au 1er janvier 2023, et M me B… A… ne remplissait pas les conditions d'âge et de résidence. Par conséquent, la requête est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lille, 4e ch., 5 févr. 2026, n° 2309865
Juridiction : Tribunal administratif de Lille
Numéro : 2309865
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 12 février 2026

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code général des impôts, CGI.
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lille, 4ème chambre, 5 février 2026, n° 2309865