Rejet 16 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lille, 16 févr. 2026, n° 2600568 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lille |
| Numéro : | 2600568 |
| Importance : | Inédit au recueil Lebon |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 21 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 19 janvier 2026, M. B… A… demande au tribunal d’annuler pour excès de pouvoir la décision implicite par laquelle le préfet du Nord a refusé de lui délivrer un titre de séjour.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif et (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : / (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; / (…) ».
Aux termes de l’article R. 412-1 du code de justice administrative : « La requête doit, à peine d’irrecevabilité, être accompagnée, sauf impossibilité justifiée, de l’acte attaqué (…) ». Aux termes de l’article R. 612-1 de ce code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser. / (…) / La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7 ».
En méconnaissance des dispositions précitées de l’article R. 412-1 du code de justice administrative la requête de M. A… n’est pas accompagnée de la décision attaquée ni d’une copie d’une demande adressée à l’administration. En application des dispositions précitées de l’article R. 612-1 du code de justice administrative, M. A… a été invité, par un courrier du 21 janvier 2026 adressé par lettre recommandée avec accusé de réception et dont il a accusé réception le 23 janvier 2026, à produire la copie du ou des courriers par le(s)quel(s) il a demandé au préfet du Nord le renouvellement de son titre de séjour, et à régulariser ainsi sa requête avant l’expiration d’un délai de quinze jours. Dès lors qu’il n’a pas, à l’expiration du délai qui lui avait ainsi été imparti, produit la décision attaquée, ni justifié d’une quelconque impossibilité de le faire, sa requête est manifestement irrecevable et doit, en conséquence, être rejetée en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Copie en sera adressée pour information au préfet du Nord.
Fait à Lille, le 16 février 2026.
La présidente,
Signé
P. Hamon
La République mande et ordonne au préfet du Nord en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Désistement ·
- Procédures fiscales ·
- Tribunaux administratifs ·
- Sociétés ·
- Livre ·
- Valeur ajoutée ·
- Acte
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Donner acte ·
- Confirmation ·
- Sociétés ·
- Maintien ·
- Énergie
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Police ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Pays ·
- Département
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Métropole ·
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Associations ·
- Commune ·
- Légalité ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Juge des référés
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Maintien ·
- Conclusion ·
- Réception ·
- Désistement ·
- Courrier ·
- Logement ·
- Délai ·
- État
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Titre ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Possession ·
- Décision administrative préalable ·
- Admission exceptionnelle ·
- Exécution ·
- Contestation sérieuse
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Cantal ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Détention ·
- Résidence ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Ressort ·
- Système d'information
- Domaine public ·
- Logement ·
- Personne publique ·
- École ·
- Commune ·
- Propriété des personnes ·
- Justice administrative ·
- Libération ·
- Indemnité ·
- Personnes
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- État de santé, ·
- Cartes ·
- Refus ·
- Convention européenne
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Petite enfance ·
- Sérieux ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Renouvellement ·
- Commissaire de justice ·
- Étudiant ·
- Niveau d'enseignement ·
- Réel
- Visa ·
- Commission ·
- Suppléant ·
- Refus ·
- Recours ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Expérience professionnelle ·
- Autorisation de travail
- Justice administrative ·
- Licence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Administration ·
- Étudiant ·
- Sérieux
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.