Tribunal administratif de Limoges, 31 juillet 2025, n° 2501308
TA Limoges
Rejet 31 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Intérêt à agir des associations

    La cour a estimé que les associations ne démontrent pas leur intérêt à agir, leur objectif de protection du bien-être animal ne s'appliquant pas à la faune sauvage.

  • Rejeté
    Urgence de la suspension

    La cour a jugé que l'urgence n'est pas démontrée, l'arrêté ne portant pas atteinte grave et manifestement irréversible à la conservation de l'espèce.

  • Rejeté
    Doute sur la légalité de l'arrêté

    La cour a considéré que les éléments fournis ne créent pas de doute sérieux quant à la légalité de l'arrêté, qui a été pris après avis favorable des autorités compétentes.

  • Rejeté
    Frais exposés par les associations

    La cour a jugé que l'Etat n'est pas la partie perdante dans cette instance, rendant la demande de frais irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, les associations Aves France, One Voice et Aspas demandent la suspension de l'arrêté du préfet de la Corrèze autorisant la vènerie sous terre du blaireau du 1er juillet au 14 septembre 2025, en invoquant des atteintes à la biodiversité et à l'équilibre biologique de l'espèce. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la suspension et la légalité de l'arrêté. Le tribunal conclut que l'urgence n'est pas établie, car les associations ne démontrent pas que l'arrêté porterait une atteinte grave et immédiate à la population de blaireaux, qui est jugée stable. Par conséquent, la requête est rejetée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Limoges, 31 juil. 2025, n° 2501308
Juridiction : Tribunal administratif de Limoges
Numéro : 2501308
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 13 août 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Limoges, 31 juillet 2025, n° 2501308