Annulation 15 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 3e ch., 15 mai 2025, n° 2404363 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2404363 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Non-lieu |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire enregistrés le 26 avril 2024 et le 18 avril 2025, Mme C B, représentée par Me Muscillo, demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite de refus née du silence conservé par le préfet du Rhône sur sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui délivrer un titre de séjour portant la mention « vie privée et familiale » ou, à défaut, de procéder au réexamen de sa demande dans le délai de quinze jours, sous astreinte de 100 euros par jour de retard ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat le versement à son conseil de la somme de 1 200 euros en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique.
Elle soutient que :
— le refus critiqué est entaché d’un défaut de motivation et d’un défaut d’examen de sa situation ;
— le refus de lui délivrer un titre de séjour méconnait les articles L. 423-23 et L. 435-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, porte une atteinte disproportionnée à sa vie privée et familiale en violation des stipulations de l’article 8 de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales et résulte d’une erreur manifeste d’appréciation.
Par un mémoire en défense enregistré le 18 avril 2025, la préfète du Rhône demande au tribunal de constater que les conclusions principales de la requête ont perdu leur objet et de rejeter les conclusions présentées au titre des frais d’instance.
Mme B a été admise au bénéfice de l’aide juridictionnelle totale par une décision du bureau d’aide juridictionnelle du 12 juillet 2024.
Vu les pièces du dossier ;
Vu :
— le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
— la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique ;
— le code de justice administrative.
Les parties ayant été régulièrement averties du jour de l’audience ;
Le président de la formation de jugement ayant dispensé la rapporteure publique, sur sa proposition, de prononcer des conclusions à l’audience ;
Après avoir entendu le rapport de M. Gille au cours de l’audience publique, à laquelle les parties n’étaient ni présentes ni représentées.
Considérant ce qui suit :
1. Ressortissante albanaise née en 1995, Mme B conteste la décision implicite de refus née du silence conservé par le préfet du Rhône sur sa demande de titre de séjour.
Sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction :
2. Il est constant que Mme B s’est vu délivrer en cours d’instance une carte de séjour temporaire d’une validité d’un an à compter du 17 octobre 2024. Les conclusions de la requête aux fins d’annulation et d’injonction ayant de ce fait perdu leur objet, il n’y a plus lieu d’y statuer.
Sur les frais liés au litige :
3. Dans les circonstances de l’espèce et en application de l’article L. 761-1 du code de justice administrative et de l’article 37 de la loi du 10 juillet 1991 visée ci-dessus, il y a lieu de mettre à la charge de l’Etat le versement de la somme de 1 200 euros à Me Muscillo, sous réserve de sa renonciation à percevoir la part contributive de l’Etat à la mission d’aide juridictionnelle.
D E C I D E :
Article 1er : Il n’y a pas lieu de statuer sur les conclusions aux fins d’annulation et d’injonction de la requête de Mme B.
Article 2 : L’Etat versera la somme de 1 200 euros à Me Muscillo, sous réserve de sa renonciation à percevoir la somme correspondant à la part contributive de l’Etat à la mission d’aide juridictionnelle.
Article 3 : Le présent jugement sera notifié à Mme C B, à Me Muscillo et à la préfète du Rhône.
Délibéré après l’audience du 5 mai 2025, à laquelle siégeaient :
M. Gille, président,
Mme Lacroix, première conseillère,
Mme Reniez, première conseillère.
Rendu public par mise à disposition au greffe le 15 mai 2025.
Le président, rapporteur
A. Gille
L’assesseure la plus ancienne,
A. Lacroix
La greffière,
M. A
La République mande et ordonne au préfet du Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Légalité externe ·
- Territoire français ·
- Procédure spéciale ·
- Délai ·
- Livre ·
- Commissaire de justice ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Impôt ·
- Procédures fiscales ·
- Fortune ·
- Droit d'enregistrement ·
- Solidarité ·
- Commissaire de justice ·
- Finances ·
- Livre ·
- Mutation
- Domaine public ·
- Location ·
- Contravention ·
- Propriété des personnes ·
- Voirie ·
- Personne publique ·
- Dispositif ·
- Navire ·
- Procès-verbal ·
- Forain
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Maire ·
- Agglomération ·
- Route ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Collectivités territoriales ·
- Police ·
- Vitesse maximale ·
- Recours gracieux ·
- Sécurité publique
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Délai ·
- Demande ·
- Mise en demeure ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Pièces ·
- Question ·
- Classes
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Préjudice ·
- Refus de reintegration ·
- Recours administratif ·
- Auteur ·
- Éducation nationale ·
- Conclusion ·
- Défaut de motivation ·
- Fonction publique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Pays ·
- Destination ·
- Interdit ·
- Statuer ·
- Part ·
- Domicile
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Convention internationale ·
- Pays ·
- Enfant ·
- Délai ·
- Interdiction ·
- Éloignement ·
- Annulation
- Communauté d’agglomération ·
- Location ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Sociétés ·
- Désistement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Donner acte ·
- Option d’achat ·
- Délai
Sur les mêmes thèmes • 3
- Mayotte ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Juge des référés ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Liberté fondamentale ·
- Urgence ·
- Vie privée ·
- Enfant
- Justice administrative ·
- Île-de-france ·
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Région ·
- Commissaire de justice ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ville
- Justice administrative ·
- Directeur général ·
- Urgence ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Attestation ·
- Commissaire de justice ·
- Contrats ·
- Période d'essai ·
- Essai
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.