Tribunal administratif de Lyon, 5ème chambre, 7 janvier 2025, n° 2208734
TA Lyon
Rejet 7 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Fautes de l'administration pénitentiaire

    La cour a reconnu que l'administration pénitentiaire avait manqué à ses obligations de surveillance et de précaution, entraînant le décès de M. E DI F et justifiant ainsi l'indemnisation des préjudices subis par ses parents.

  • Accepté
    Fautes de l'administration pénitentiaire

    La cour a jugé que le lien de proximité justifiait une indemnisation pour le préjudice moral subi par la tante de la victime.

  • Accepté
    Fautes de l'administration pénitentiaire

    La cour a reconnu le préjudice moral subi par la grand-mère de la victime, justifiant ainsi l'indemnisation.

  • Accepté
    Droit aux frais d'instance

    La cour a décidé que l'Etat devait rembourser les frais d'instance conformément à l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme DI F, ainsi que d'autres membres de la famille de M. E DI F, décédé en prison, demandent au tribunal de condamner l'État à verser des indemnités pour divers préjudices subis. Les questions juridiques portent sur la responsabilité de l'administration pénitentiaire pour des fautes ayant conduit au décès de M. DI F, notamment en raison de son placement à l'isolement et d'une intervention tardive lors de l'incendie. La juridiction conclut que l'État est responsable et condamne l'État à verser un total de 49 812,57 euros en réparation des préjudices, ainsi qu'une somme de 1 500 euros pour les frais d'instance, tout en rejetant le surplus des demandes.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Lyon, 5e ch., 7 janv. 2025, n° 2208734
Juridiction : Tribunal administratif de Lyon
Numéro : 2208734
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 3 juin 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Lyon, 5ème chambre, 7 janvier 2025, n° 2208734