Rejet 4 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Lyon, 4 févr. 2026, n° 2601069 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Lyon |
| Numéro : | 2601069 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 10 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 27 janvier 2026, M. B… C… A… demande au juge des référés d’enjoindre à la préfète du Rhône de lui fixer un rendez-vous dans les plus brefs délais afin de finaliser l’instruction de sa demande de renouvellement de titre de séjour, ou à défaut de lui délivrer un récépissé ou tout document provisoire permettant le maintien de ses droits et d’une situation administrative régulière.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
La présidente du tribunal a désigné M. Bertolo, premier conseiller, pour statuer sur les demandes de référé.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 521-1 du code de justice administrative : « Quand une décision administrative, même de rejet, fait l’objet d’une requête en annulation ou en réformation, le juge des référés, saisi d’une demande en ce sens, peut ordonner la suspension de l’exécution de cette décision, ou de certains de ses effets, lorsque l’urgence le justifie et qu’il est fait état d’un moyen propre à créer, en l’état de l’instruction, un doute sérieux quant à la légalité de la décision (…) ». Aux termes de l’article L. 521-2 de ce code : « Saisi d’une demande en ce sens justifiée par l’urgence, le juge des référés peut ordonner toutes mesures nécessaires à la sauvegarde d’une liberté fondamentale à laquelle une personne morale de droit public ou un organisme de droit privé chargé de la gestion d’un service public aurait porté, dans l’exercice d’un de ses pouvoirs, une atteinte grave et manifestement illégale. Le juge des référés se prononce dans un délai de quarante-huit heures ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative ». En vertu de l’article L. 522-3 du même code, le juge des référés peut, par une ordonnance motivée, rejeter une requête sans instruction ni audience lorsque la condition d’urgence n’est pas remplie ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée.
2. Les demandes présentées devant le juge des référés statuant en urgence sont régies par les articles L. 521-1, L. 521-2 et L. 521-3 du code de justice administrative et sont instruites et jugées selon des règles différentes, suivant qu’elles s’appuient sur l’un ou l’autre de ces articles. Il appartient ainsi au requérant de préciser la procédure de référé sur laquelle il présente sa requête sous peine d’irrecevabilité de la demande.
3. En l’espèce, le requérant ne précise pas la procédure de référé sur laquelle il présente sa requête, qui est, par suite, manifestement irrecevable.
4. Il résulte de ce qui précède que la requête de M. A… doit être rejetée par application des dispositions de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… issiaga A….
Fait à Lyon le 4 février 2026.
Le juge des référés,
C. Bertolo
La République mande et ordonne à la préfète du Rhône en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition,
Un greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Commissaire de justice ·
- Vie privée ·
- Légalité ·
- Titre ·
- Demande ·
- Suspension ·
- Exécution
- Justice administrative ·
- Acquitter ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Allocations familiales ·
- Amende ·
- Service ·
- Commissaire de justice ·
- Abonnement ·
- Versement
- Justice administrative ·
- Habitat ·
- Associations ·
- Commissaire de justice ·
- Travail ·
- Solidarité ·
- Famille ·
- Santé ·
- Désistement d'instance ·
- Acte
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Education ·
- Commissaire de justice ·
- Sanction ·
- Établissement ·
- Décision du conseil ·
- Notification ·
- La réunion ·
- Exclusion ·
- Recours administratif
- Décision implicite ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Rejet ·
- Autorisation provisoire ·
- Demande ·
- Étranger ·
- Titre ·
- Délai ·
- Recours contentieux
- Justice administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution du jugement ·
- Allocations familiales ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Compétence des tribunaux ·
- Pensions alimentaires
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Assignation à résidence ·
- Vie privée ·
- Interdiction ·
- Aide juridictionnelle ·
- Liberté fondamentale
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Maire ·
- Commissaire de justice ·
- Déclaration préalable ·
- Acte ·
- Sociétés ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Etats membres ·
- Transfert ·
- Assignation à résidence ·
- Entretien ·
- Étranger ·
- Information ·
- Langue ·
- Parlement européen
Sur les mêmes thèmes • 3
- Agrément ·
- Contribuable ·
- Retrait ·
- Réduction d'impôt ·
- Avantage fiscal ·
- Outre-mer ·
- Procédures fiscales ·
- Justice administrative ·
- Administration ·
- Livre
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Évaluation ·
- Justice administrative ·
- Condition ·
- Motif légitime ·
- Langue ·
- Entretien
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Aide sociale ·
- Enfance ·
- Titre ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Conclusion ·
- Carte de séjour ·
- Vie privée
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.