Rejet 17 novembre 2023
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 17 nov. 2023, n° 2308436 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2308436 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 3 juin 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 11 septembre 2023, M. B D et Mme A C, demandent au tribunal d’annuler l’arrêté n° DP 013 043 23 F0062 en date du 9 août 2023, par lequel le maire de la commune de Gignac-la-Nerthe s’est opposée à la déclaration préalable déposée le 15 mai 2023, relative à l’installation d’une glissière en béton armé sur un terrain situé 3 Allée du Collet de Lebre à Gignac-la-Nerthe.
Ils soutiennent qu’une borne à incendie sera suffisamment proche du terrain d’assiette pour protéger les habitations en cas d’incendie, qu’il est préférable que les véhicules soient exposés au danger plutôt que les riverains et qu’enfin, la glissière s’insérerait dans le paysage urbain.
Vu :
— les autres pièces du dossier ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.() ».
2. Pour s’opposer à la déclaration préalable déposée le 15 mai 2023, relative à l’installation d’une glissière en béton, le maire de la commune de Gignac s’est fondé, d’une part, sur la circonstance que le projet est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique, du fait de sa situation, de ses caractéristiques, de son importance et de son implantation d’autre part, que le projet est de nature à créer un danger pour les véhicules et qu’il présente un risque dans la défense des constructions existantes contre les incendies.
3. A l’appui de leur requête tendant à l’annulation de l’arrêté n° DP 013 043 23 F0062 en date du 9 août 2023, par lequel le maire de la commune de Gignac-la-Nerthe s’est opposé à leur déclaration préalable relative à l’installation d’une glissière en béton armé, les requérants se bornent à exposer qu’une borne à incendie sera placée suffisamment proche du terrain d’assiette pour protéger les habitations en cas d’incendie, qu’il est préférable que les véhicules soient exposés au danger plutôt que les riverains et qu’enfin, la glissière s’insérerait dans le paysage urbain. Toutefois, ces moyens ne sont manifestement pas assortis de précisions et pièces justificatives permettant d’en apprécier le bien-fondé et sont, en tout état de cause, sans incidence sur la légalité de la décision que les requérants entendent contester. Par suite, la requête de M. B D et Mme A C, qui ne comporte aucun moyen, développé dans le délai de recours contentieux, et de nature à démontrer l’illégalité de la décision contestée, est manifestement irrecevable, et doit, dès lors, être rejetée en application des dispositions précitées de l’article R. 222-1 7° du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. D et de Mme C est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée M. B D, premier requérant nommé.
Fait à Marseille, le 17 novembre 2023.
Le président de la 9ème chambre,
signé
G. Fédi
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne et à tous commissaires à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Autorisation provisoire ·
- Délai ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Astreinte ·
- Maintien ·
- Donner acte ·
- Défaut ·
- Demande
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Agent public ·
- Fonction publique ·
- Procédure disciplinaire ·
- Propos ·
- Sanction disciplinaire ·
- Témoignage ·
- Fait ·
- Réintégration
- Justice administrative ·
- Rhône-alpes ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Travail ·
- Demandeur d'emploi ·
- Action sociale ·
- Acte ·
- Ordonnance ·
- Droit commun
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Interdiction ·
- Pays ·
- Juge des référés ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Destination ·
- Algérie ·
- Suspension
- Justice administrative ·
- Base d'imposition ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Réintégration ·
- Pénalité ·
- Prêt ·
- Administration ·
- Reconnaissance de dette ·
- Procédures fiscales
- Syndicat mixte ·
- Assainissement ·
- Région ·
- Justice administrative ·
- Eaux ·
- Commune ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Biodiversité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté de communes ·
- Prescription ·
- Pays ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Déclaration préalable ·
- Autorisation ·
- Construction ·
- Annulation ·
- Commissaire de justice
- Action sociale ·
- Sécurité sociale ·
- Justice administrative ·
- Adulte ·
- Mobilité ·
- Handicapé ·
- Allocation ·
- Cartes ·
- Tribunal judiciaire ·
- Autonomie
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Naturalisation ·
- Ajournement ·
- Recours administratif ·
- Outre-mer ·
- Décret ·
- Juridiction administrative ·
- Dérogation ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement-foyer ·
- Hébergement ·
- Structure ·
- Médiation ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Résidence ·
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Bénéfice ·
- Siège ·
- Immigration ·
- Compétence du tribunal ·
- Ressort ·
- Juridiction administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Asile
- Logement ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Île-de-france ·
- Construction ·
- Capacité ·
- Injonction
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.