Tribunal administratif de Marseille, 13 novembre 2025, n° 2513447
TA Marseille
Rejet 13 novembre 2025
>
TA Marseille
Rejet 11 février 2026
>
TA Marseille
Rejet 9 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence liée à la situation précaire

    La cour a constaté que le refus de titre de séjour a des conséquences immédiates sur la situation de Monsieur B…, justifiant ainsi l'urgence de la demande.

  • Accepté
    Doute sérieux quant à la légalité de la décision

    La cour a relevé que le moyen tiré de la méconnaissance des stipulations de l'accord franco-algérien et de la convention européenne des droits de l'Homme est propre à créer un doute sérieux quant à la légalité de la décision.

  • Accepté
    Obligation de réexaminer la demande

    La cour a ordonné au préfet de réexaminer la demande dans un délai de quinze jours, conformément aux dispositions légales.

  • Accepté
    Droit à l'aide juridictionnelle

    La cour a admis le droit à l'aide juridictionnelle et a ordonné le versement d'une somme à l'avocat de Monsieur B… sous certaines conditions.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A… B… demande la suspension de l'exécution d'une décision implicite du préfet des Bouches-du-Rhône refusant de lui délivrer un titre de séjour en tant que parent d'enfant français. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation de M. B… et l'existence d'un doute sérieux quant à la légalité de la décision contestée, notamment en raison d'une possible incompétence de l'autorité ayant pris la décision. Le juge des référés a conclu à l'urgence et a suspendu l'exécution de la décision du préfet, enjoignant celui-ci à réexaminer la demande de M. B… dans un délai de quinze jours. Les autres demandes ont été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 13 nov. 2025, n° 2513447
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2513447
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 16 novembre 2025

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 13 novembre 2025, n° 2513447