Rejet 5 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 5 mai 2025, n° 2504310 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2504310 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Sur les parties
| Parties : | Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur |
|---|
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une production enregistrée le 16 avril 2025, M. A B doit être regardé comme demandant au tribunal l’annulation de la décision du 3 février 2025 par laquelle Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur lui a notifié la reprise de ses droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) à compter du 7 mars 2025.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
— le code du travail ;
— le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : " Les présidents de tribunal administratif () et les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : / () / 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; / () ".
2. Aux termes de l’article L. 5312-1 du code du travail : « Une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière a pour mission de : / () / 4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et, pour le compte de l’Etat ou du fonds de solidarité prévu à l’article L. 5423-24, le service des allocations de solidarité prévues à la section 1 du chapitre III du titre II du livre IV de la présente partie, de la prime de retour à l’emploi mentionnée à l’article L. 5133-1 pour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique, de la prime forfaitaire mentionnée à l’article L. 5425-3, des allocations mentionnées à l’article L. 5424-21 ainsi que de toute autre allocation ou aide dont l’Etat lui confierait le versement par convention () ». Aux termes de l’article L. 5312-12 du même code : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage, de l’Etat ou du fonds de solidarité prévu à l’article L. 5423-24 sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution. » Il résulte de ces dispositions, éclairées par les travaux préparatoires de la loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi dont elles sont issues, que le législateur a souhaité que la réforme, qui s’est notamment caractérisée par la substitution de Pôle emploi à l’Agence nationale pour l’emploi et aux associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, reste sans incidence sur le régime juridique des prestations et sur la juridiction compétente pour connaître du droit aux prestations, notamment sur la compétence de la juridiction judiciaire s’agissant des prestations servies au titre du régime d’assurance chômage.
3. En l’espèce, M. B conteste la décision du 3 février 2025 par laquelle Pôle emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur lui a notifié la reprise de ses droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) à compter du 7 mars 2025. Toutefois, il résulte des dispositions citées
ci-dessus qu’il n’appartient qu’au juge judiciaire de connaître d’un tel recours ayant trait à l’attribution des allocations d’assurance chômage. Par suite, la requête de M. B se rapporte à un litige qui ne relève manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative de telle sorte qu’elle doit être rejetée en application des dispositions précitées du 2° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B est rejetée comme portée devant un ordre de juridiction incompétent pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A B.
Fait à Marseille, le 5 mai 2025.
Le président de la 9ème chambre,
signé
G. FEDI
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour le greffier en chef,
Le greffier,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Regroupement familial ·
- Famille ·
- Salaire minimum ·
- Justice administrative ·
- Ressortissant ·
- Épouse ·
- Bénéfice ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Asile
- Logement ·
- Capacité ·
- Astreinte ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Commission ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Bailleur social
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Juge des référés ·
- Étranger ·
- Renouvellement ·
- Asile ·
- Demande ·
- Terme ·
- Délai ·
- Titre
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Réfugiés ·
- Voyage ·
- Mineur ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Titre ·
- Étranger ·
- Apatride ·
- Protection ·
- Droit d'asile
- Offre ·
- Loisir ·
- Sociétés ·
- Contrat de concession ·
- Convention collective nationale ·
- Service public ·
- Commune ·
- Installation sportive ·
- Candidat ·
- Activité
- Justice administrative ·
- Passeport ·
- Urgence ·
- Ambassade ·
- Juge des référés ·
- Colombie ·
- Suspension ·
- Commissaire de justice ·
- Arrestation ·
- Données biométriques
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Immigration ·
- Bénéfice ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Aide juridictionnelle ·
- Condition ·
- Langue ·
- Région ·
- Commissaire de justice
- Justice administrative ·
- Recours gracieux ·
- Commissaire de justice ·
- Tribunaux administratifs ·
- Permis de conduire ·
- Recours contentieux ·
- Auteur ·
- Délai ·
- Adresses ·
- Juridiction
- Tribunal judiciaire ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Commissaire de justice ·
- Juridiction administrative ·
- Dysfonctionnement ·
- Compétence ·
- Portée ·
- Notification ·
- Ordre
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Acte ·
- Désistement d'instance ·
- Tribunaux administratifs ·
- Maire ·
- Droit commun ·
- Automobile
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Autorisation de travail ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Renouvellement ·
- Urgence ·
- Demande ·
- Régularité
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Véhicule à moteur ·
- Maire ·
- Décision implicite ·
- Abroger ·
- Excès de pouvoir ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Abrogation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.