Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 17 févr. 2026, n° 2516291 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2516291 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 21 février 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 décembre 2025, l’établissement public d’aménagement et de développement Ouest Provence (EPAD Ouest Provence) pris en la personne du représentant légal en exercice, représenté par la Selarl Lexcase, demande au juge des référés d’ordonner, sur le fondement des dispositions de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative, une expertise portant sur l’état des immeubles avoisinant le terrain d’assiette des travaux de démolition du bâtiment F de la résidence La Rousse 2, dans le quartier de La Maille, situé à Miramas.
Il soutient que l’expertise est utile.
Vu :
- les autres pièces du dossier ;
- le code de justice administrative.
Le président du tribunal a désigné M. Argoud, pour statuer sur les demandes de référés.
Considérant ce qui suit :
Sur les conclusions à fin d’expertise :
Aux termes de l’article R. 532-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut, sur simple requête et même en l’absence de décision administrative préalable, prescrire toute mesure utile d’expertise ou d’instruction ». Aux termes de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés peut charger un expert de procéder, lors de l’exécution de travaux publics, à toutes constatations relatives à l’état des immeubles susceptibles d’être affectés par des dommages puis, le cas échéant, aux causes et à l’étendue des dommages qui surviendraient effectivement pendant la durée d’exécution des travaux. / L’ordonnance désignant l’expert peut prévoir, par dérogation à l’article R. 751-3, qu’elle sera notifiée par le demandeur aux …. La mission de l’expert peut se poursuivre, si l’ordonnance mentionnée au deuxième alinéa l’a prévu, pour rechercher les causes et l’étendue des dommages qui surviendraient pendant la durée d’exécution des travaux, à l’initiative du demandeur saisi, le cas échéant, par l’une des parties mentionnées au deuxième alinéa. Le montant des honoraires et des frais et débours est fixé après le dépôt du ou des rapports relatifs aux dommages dans les conditions prévues par l’article R. 621-11, sans préjudice de l’application des dispositions de l’article R. 621-12. ».
2. Il résulte de l’instruction que l’expertise sollicitée par l’EPAD Ouest Provence, justifiée par l’exécution de l’opération des travaux de démolition du bâtiment F de la résidence La Rousse 2, dans le quartier de La Maille, situé à Miramas, entre dans le champ d’application des dispositions précitées des article R. 532-1 et R. 532-1-1 du code de justice administrative et présente un caractère utile. Il y a lieu d’y faire droit d’ordonner une expertise au contradictoire de la société Antea, maître d’œuvre des travaux de démolitions et des personnes susceptibles d’être affectées par les travaux, incluant notamment les personnes chargées de la gestion des réseaux, et notamment la Métropole Aix-Marseille-Provence, la société Enedis, la société GRDF, la société Suez, à la société Orange et du maître d’œuvre des travaux à réaliser, la société Antea France et de fixer la mission de l’expert comme il est précisé à l’article 1er de la présente ordonnance.
O R D O N N E :
Article 1er : M. B… A…, exerçant 25 rue Saint Suffren à Marseille (13006) est désigné pour procéder, en présence, de l’EPAD Ouest Provence, des personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages, ainsi que des gestionnaires des réseaux susceptibles d’être affectés par des dommages et notamment la Métropole Aix-Marseille-Provence, la société Enedis, la société GRDF, la société Suez, à la société Orange, et du maître d’œuvre des travaux à réaliser, la société Antea France à une expertise avec la mission suivante :
1°) se rendre sur les lieux concernés par les travaux mentionnés au point 2 et visiter notamment les immeubles ou constructions situés sur ces parcelles susceptibles d’être affectés par le projet ;
2°) se faire communiquer tous documents et pièces qu’il estimera utiles à l’accomplissement de sa mission ;
3°) établir un état descriptif de ces immeubles, parties extérieures, et à la décision de l’expert si nécessaire, des parties intérieures, parties communes et privatives, avant les travaux et dire si ces derniers présentent des dégradations ou des désordres inhérents à leur structure, leur mode de construction, leur état de vétusté ou consécutifs à la nature du sous-sol dans lesquels ils sont implantés et également éventuellement consécutifs aux travaux qui auront pu être entrepris au moment de l’expertise pour le compte du demandeur ;
4°) dire si, à son avis, il convient ou non, en cas d’urgence constatée ou de réel danger, de procéder à la mise en place et à la réalisation de mesures de sauvegarde ou de travaux particuliers de nature tant à éviter toute aggravation de l’état actuel des avoisinants.
5°) dresser un compte-rendu de ses constatations à l’issue de sa première visite ;
6°) de manière générale, faire toutes constatations ;
Article 2 : En application de l’alinéa 4 de l’article R. 532-1-1 du code de justice administrative susvisé la mission de l’expert pourra se poursuivre, pour rechercher les causes et l’étendue des dommages qui surviendraient pendant la durée d’exécution des travaux de démolition, à l’initiative de l’EPAD Ouest Provence saisi, le cas échéant, par les personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages.
Article 3 : L’expert accomplira sa mission dans les conditions prévues par les articles R. 621-1 à R. 621-14 du code de justice administrative.
Article 4 : En application de l’article R. 621-9 du code de justice administrative, l’expert déposera son rapport au greffe du tribunal administratif de Marseille, dans les conditions prévues à l’article R. 621-6-5 à l’achèvement de la phase de constat, dans le délai de trois mois. Il notifiera une copie de son rapport à l’EPAD Ouest Provence et, pour la seule partie du rapport les concernant, à chacun des autres propriétaires intéressés et, avec l’accord de celles-ci, cette notification peut s’opérer dans les conditions prévues par l’article R. 621-7-3. Les éventuels rapports ultérieurs, relatifs à l’étendue et aux causes des dommages qui pourraient survenir pendant la période de travaux, seront déposés et notifiés dans les mêmes conditions.
Article 5 : La présente ordonnance sera notifiée à l’EPAD Ouest Provence, à la Métropole Aix-Marseille-Provence, à la société Antea France, à la société Enedis, à la société GRDF, à la société Suez, à la société Orange et à l’expert, M. B… A…. L’EPAD Ouest Provence procèdera à la notification de l’ordonnance aux personnes dont les immeubles sont susceptibles d’être affectés par des dommages.
Fait à Marseille, le 17 février 2026
Le juge des référés,
Signé
Jean-Marie Argoud
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône, en ce qui le concerne et à tous commissaires à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
P/La greffière en chef,
La greffière,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Conseil municipal ·
- Délibération ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Maire ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Périmètre ·
- Juge des référés
- Associations ·
- Offre ·
- Marches ·
- Candidat ·
- Notation ·
- Méthode pédagogique ·
- Technique ·
- Méditerranée ·
- Justice administrative ·
- Conseil d'administration
- Associations cultuelles ·
- Église ·
- Déclaration préalable ·
- Maire ·
- Justice administrative ·
- Changement de destination ·
- Urbanisme ·
- Monument historique ·
- Monuments ·
- Bâtiment
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Tribunaux administratifs ·
- Délai ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Illégalité ·
- Pays ·
- Renouvellement ·
- Titre ·
- Autorisation provisoire
- Pays ·
- Convention internationale ·
- Stipulation ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Enfant ·
- Refus ·
- Destination ·
- Annulation
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Tribunal judiciaire ·
- Liberté ·
- Fins ·
- Tribunaux administratifs ·
- Ordonnance ·
- Droit commun ·
- Lieu
- Police ·
- Territoire français ·
- Illégalité ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Tiré ·
- Convention européenne ·
- Liberté fondamentale
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Affection ·
- Juge des référés ·
- État de santé, ·
- Antibiotique ·
- Indemnisation ·
- Traitement ·
- Mission
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Handicap ·
- Délibération ·
- Compensation ·
- Juge des référés ·
- Action sociale ·
- Urgence ·
- Légalité ·
- Prestation ·
- Emploi
- Justice administrative ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Médiation ·
- Logement ·
- Tribunaux administratifs ·
- Statuer ·
- Région
- Étudiant ·
- Soins infirmiers ·
- Justice administrative ·
- Formation ·
- Stage ·
- Exclusion ·
- Sanction ·
- Centre hospitalier ·
- Propos ·
- Procès-verbal
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.