Tribunal administratif de Marseille, 12 mars 2026, n° 2604166
TA Marseille
Rejet 12 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence de la situation

    La cour a reconnu l'urgence de la situation du requérant, justifiant ainsi l'admission provisoire à l'aide juridictionnelle.

  • Accepté
    Atteinte grave aux libertés fondamentales

    La cour a estimé que le préfet a porté une atteinte grave et manifestement illégale à la liberté d'aller et venir et au droit au travail du requérant en ne délivrant pas le récépissé.

  • Accepté
    Droit à l'indemnisation des frais d'avocat

    La cour a décidé de mettre à la charge de l'État une somme à verser à l'avocat du requérant, sous réserve de l'admission définitive à l'aide juridictionnelle.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. A…, représenté par son avocat, demande au juge des référés d'accorder une aide juridictionnelle provisoire, d'enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui délivrer un récépissé de sa demande de titre de séjour dans un délai de quarante-huit heures, et de condamner l'État à verser 1 500 euros à son avocat. Les questions juridiques posées concernent l'urgence de la situation de M. A… et l'atteinte à ses libertés fondamentales en raison de l'absence de récépissé. Le tribunal a admis M. A… à l'aide juridictionnelle provisoire, a enjoint au préfet de délivrer le récépissé dans les quarante-huit heures, et a ordonné le versement de 1 000 euros à son avocat, tout en rejetant le surplus des conclusions.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
TA Marseille, 12 mars 2026, n° 2604166
Juridiction : Tribunal administratif de Marseille
Numéro : 2604166
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal administratif de Marseille, 12 mars 2026, n° 2604166