Rejet 15 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 15 avr. 2026, n° 2606384 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2606384 |
| Type de recours : | Plein contentieux |
| Dispositif : | Rejet |
| Date de dernière mise à jour : | 21 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 13 avril 2026, Mme A… B… demande au juge des référés, statuant sur le fondement de l’article L. 521-3 du code de justice administrative, d’enjoindre au préfet des Bouches-du-Rhône de lui délivrer un récépissé de demande de premier titre de séjour, sous astreinte de 100 euros par jour de retard.
Vu :
le code de l’entrée et du séjour et du droit d’asile ;
le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes des deux premiers alinéas de l’article L. 522-1 du code de justice administrative : « Le juge des référés statue au terme d’une procédure contradictoire écrite ou orale. / Lorsqu’il lui est demandé de prononcer les mesures visées aux articles L. 521-1 et L. 521-2, de les modifier ou d’y mettre fin, il informe sans délai les parties de la date et de l’heure de l’audience publique. ». Aux termes de l’article L. 521-3 du même code : « En cas d’urgence et sur simple requête qui sera recevable même en l’absence de décision administrative préalable, le juge des référés peut ordonner toutes autres mesures utiles sans faire obstacle à l’exécution d’aucune décision administrative. ». L’article L. 522-3 de ce code prévoit cependant que « Lorsque la demande ne présente pas un caractère d’urgence ou lorsqu’il apparaît manifeste, au vu de la demande, que celle-ci ne relève pas de la compétence de la juridiction administrative, qu’elle est irrecevable ou qu’elle est mal fondée, le juge des référés peut la rejeter par une ordonnance motivée sans qu’il y ait lieu d’appliquer les deux premiers alinéas de l’article L. 522-1. ».
Aux termes de l’article R. 432-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile : « Le silence gardé par l’autorité administrative sur les demandes de titres de séjour vaut décision implicite de rejet. ». L’article R. 432-2 du même code dispose que : « La décision implicite de rejet mentionnée à l’article R. 432-1 naît au terme d’un délai de quatre mois… ».
La circonstance qu’un étranger se soit vu délivrer ou renouveler un récépissé ou une attestation de prolongation de l’instruction pour une durée supérieure au délai mentionné au point 2 ou postérieurement à l’expiration de ce délai ne fait pas obstacle à la naissance ou au maintien de la décision implicite de refus née du silence gardé par l’administration au terme ce délai.
Il résulte de l’instruction que Mme B…, ressortissante algérienne, a sollicité un titre de séjour en qualité de conjointe de Français au moyen du téléservice Administration numérique pour les étrangers en France (ANEF) le 9 juillet 2025. Alors même une attestation de prolongation d’instruction, valable du 22 décembre 2025 au 21 mars 2026 lui a été remise, le préfet des Bouches-du-Rhône a, en application des dispositions précitées, rejeté implicitement la demande de l’intéressée au plus tard quatre mois après le 9 juillet 2025, soit le 9 novembre 2025. Par suite, à la date de la présente ordonnance, la mesure sollicitée fait obstacle à l’exécution de cette décision implicite de rejet.
Dans ces conditions, la requête ne peut qu’être rejetée en application de l’article L. 522-3 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de Mme B… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée Mme A… B….
Fait à Marseille, le 15 avril 2026.
Le juge des référés,
Signé
T. Trottier
La République mande et ordonne au préfet des Bouches-du-Rhône en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Université ·
- Chimie ·
- Sciences ·
- Licence ·
- Technologie ·
- Justice administrative ·
- Santé ·
- Scientifique ·
- Prix d'excellence ·
- Mentions
- Offre ·
- Justice administrative ·
- Communauté de communes ·
- Pouvoir adjudicateur ·
- Référé précontractuel ·
- Commande publique ·
- Sociétés ·
- Mise en concurrence ·
- Technique ·
- Marches
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Corse ·
- Suspension ·
- Permis de conduire ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Route ·
- Taxi ·
- Isolement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Naturalisation ·
- Justice administrative ·
- Entretien ·
- Message ·
- Consultation ·
- Notification ·
- Décret ·
- Délai ·
- Erreur de droit ·
- Date
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Administrateur ·
- Utilisation ·
- Habitation ·
- Juridiction ·
- Arrêté municipal ·
- Commune ·
- Immeuble
- Logement ·
- Justice administrative ·
- Médiation ·
- L'etat ·
- Commission ·
- Décentralisation ·
- Habitation ·
- Trouble ·
- Construction ·
- Aménagement du territoire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Armée ·
- Militaire ·
- Amiante ·
- Attestation ·
- Poussière ·
- Créance ·
- Préjudice ·
- Prescription quadriennale ·
- Justice administrative ·
- Aéronautique navale
- Justice administrative ·
- Suspension ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Urgence ·
- Sérieux ·
- Algérie ·
- Visa ·
- Annulation
- Etats membres ·
- Asile ·
- Règlement (ue) ·
- Union européenne ·
- Police ·
- Transfert ·
- Examen ·
- Protection ·
- Parlement européen ·
- Parlement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cantine scolaire ·
- Commune ·
- Service public ·
- Justice administrative ·
- Education ·
- Maire ·
- Élève ·
- Commissaire de justice ·
- Collectivités territoriales ·
- Service
- Amende ·
- Justice administrative ·
- Solidarité ·
- Revenu ·
- Action sociale ·
- Sécurité sociale ·
- Montant ·
- Fausse déclaration ·
- Département ·
- Sanction
- Pays ·
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Destination ·
- Séjour des étrangers ·
- Droit d'asile ·
- Interdiction ·
- Tribunaux administratifs ·
- Expulsion du territoire ·
- Éloignement
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.