Rejet 21 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Marseille, 21 mai 2026, n° 2513561 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Marseille |
| Numéro : | 2513561 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 26 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 31 octobre 2025, M. B… A… doit être regardé comme :
1°) formant opposition à la contrainte du 10 septembre 2025 émise par la MSA Provence Azur pour le recouvrement d’une somme de 425,11 euros correspondant à un indu d’aide personnalisée au logement versé à tort du 1er décembre 2023 au 30 novembre 2024 ;
2°) demandant l’annulation de la mise en demeure pour le recouvrement de prestations indues du 15 octobre 2025.
Il soutient qu’il est au chômage depuis trois mois, qu’il est séparé de sa femme et qu’il a des charges de l’ordre de 1 000 euros par mois.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de la sécurité sociale ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents de formation de jugement des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) /4° Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens ; (…) / 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé ».
Sur l’opposition à contrainte :
2. Aux termes de l’article R. 772-6 du code de justice administrative : « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
3. A l’appui de sa requête, M. A… soutient qu’il est au chômage depuis trois mois, qu’il est séparé de sa femme et qu’il a des charges de l’ordre de 1 000 euros par mois. Toutefois, dans le cadre d’une opposition à contrainte, un requérant ne peut utilement se prévaloir que de moyens susceptibles d’avoir une incidence sur le principe, la quotité et l’exigibilité de la créance qui lui est réclamée. De tels moyens soulevés par l’intéressé étant inopérants et donc sans incidence sur la légalité de la décision attaquée, M. A… a été informé, par courrier du 24 novembre 2025, mis à disposition via l’application Télérecours et don il a accusé réception le jour même, de la nécessité de soumettre au juge administratif une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits en produisant, notamment, toutes pièces justificatives utiles. Il a également été invité à régulariser sa requête dans le délai de quinze jours, au moyen d’un formulaire prévu à cet effet, et a été informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti. A l’issue de ce délai, le requérant n’a assorti sa requête d’aucun élément supplémentaire permettant au juge d’en apprécier le bien-fondé. Par suite, l’opposition à contrainte de M. A…, qui ne comporte que des moyens inopérants, doit être rejetée en application des dispositions combinées des articles R. 772-6 et R. 222-1 7° du code de justice administrative.
Sur les conclusions à fin d’annulation :
4. En vertu du premier alinéa de l’article R. 421-1 de ce code : « La juridiction ne peut être saisie que par voie de recours formé contre une décision, et ce, dans les deux mois à partir de la notification ou de la publication de la décision attaquée ».
5. Aux termes de l’article L. 825-2 du code de la construction et de l’habitation : « Les contestations des décisions prises en matière d’aides personnelles au logement et de primes de déménagement par les organismes payeurs doivent faire l’objet d’un recours administratif préalable devant l’organisme payeur qui en est l’auteur, selon des modalités fixées par voie réglementaire ». Aux termes de l’article R. 133-9-2 du code de la sécurité sociale : « I. – L’action en recouvrement de prestations indues (…) s’ouvre par l’envoi à l’assuré par le directeur de l’organisme créancier, par tout moyen donnant date certaine à sa réception, d’une notification constatant, sur la base des informations dont dispose l’organisme, que l’assuré a perçu des prestations indues. Cette notification : 1° Précise la nature et la date du ou des versements en cause, le montant des sommes réclamées et le motif justifiant la récupération de l’indu ; / 2° Indique : / a) Les modalités selon lesquelles l’assuré peut, dans un délai de vingt jours à compter de la réception de cette notification et préalablement à l’exercice du recours mentionné à l’article L. 142-4, demander la rectification des informations ayant une incidence sur le montant de l’indu ; / b) La possibilité pour l’organisme, lorsque l’assuré ne fait pas usage du a, de récupérer à compter de l’expiration du même délai de vingt jours les sommes indûment versées par retenues sur les prestations à venir, sauf si l’assuré, dans ce même délai, rembourse ces sommes ou accepte le principe d’un échéancier de paiement, dont la durée peut être fixée ultérieurement sans pouvoir excéder douze mois. (…) / V. – A défaut de paiement, (…) à l’expiration des délais de remboursement des sommes en un ou plusieurs versements mentionnés au b et c du 2° du I (…), le directeur de l’organisme créancier compétent adresse au débiteur par tout moyen donnant date certaine à sa réception une mise en demeure de payer dans le délai d’un mois qui comporte le motif, la nature et le montant des sommes demeurant réclamées, la date du ou des versements indus donnant lieu à recouvrement et les voies et délais de recours. » Enfin, aux termes de l’article R. 133-3 du même code : « Si la mise en demeure ou l’avertissement reste sans effet au terme du délai d’un mois à compter de sa notification, les directeurs des organismes créanciers peuvent décerner, dans les domaines mentionnés aux articles L. 161-1-5 ou L. 244-9, une contrainte comportant les effets mentionnés à ces articles. (…) ».
6. Il résulte de ces dispositions du code de la construction et de l’habitation que lorsqu’il constate un indu d’aide personnelle au logement, l’organisme chargé du service de cette aide doit prendre une décision de récupération d’indu, motivée et notifiée au bénéficiaire de l’allocation, qui lui réclame le remboursement de la somme due et, le cas échéant, l’informe des modalités selon lesquelles cet indu pourra être récupéré par retenues sur les prestations à venir. Cette décision, qui fait grief, peut être contestée devant le tribunal administratif, après l’exercice d’un recours administratif préalable obligatoire. En l’absence de recours dans un délai de deux mois ou en cas de rejet de celui-ci, et sauf à ce que l’indu ait été remboursé, ait été récupéré par retenues sur les prestations à venir ou que l’allocataire ait demandé la rectification des informations ayant une incidence sur le montant de l’indu, l’organisme peut mettre l’allocataire en demeure de payer dans le délai d’un mois, puis, si cette mise en demeure reste sans effet dans ce délai, décerner une contrainte, laquelle est susceptible d’opposition devant le tribunal administratif dans le délai de quinze jours. Il suit de là qu’une telle mise en demeure, intervenant après la notification de la décision de récupération de l’indu, constitue un acte préparatoire à la contrainte qui pourra être émise si l’allocataire ne rembourse pas la somme due. Si l’allocataire peut utilement se prévaloir, à l’appui d’une opposition à contrainte, de l’irrégularité de la mise en demeure qui lui a été adressée, celle-ci ne présente pas, en revanche, le caractère d’une décision susceptible de recours.
7. En l’espèce, la mise en demeure du 15 octobre 2025 par laquelle la MSA Provence Azur réclame à M. A… le paiement d’une somme de 519,59 euros constitue une simple mesure préparatoire qui n’est pas susceptible d’être contestée devant le juge. Par suite, les conclusions à fin d’annulation de cette mise en demeure sont manifestement irrecevables.
8. Il résulte de tout ce qui précède qu’il y a lieu de rejeter la requête de M. A… en application des dispositions du 4° et du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A… et à la MSA Provence Azur.
Fait à Marseille, le 21 mai 2026.
Le président de la 9ème chambre,
signé
C.TUKOV
La République mande et ordonne au ministre de la ville et du logement en ce qui le concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme,
Pour la greffière en chef,
La greffière.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Mobilité ·
- Cartes ·
- Autonomie ·
- Personnes ·
- Action sociale ·
- Mentions ·
- Justice administrative ·
- Périmètre ·
- Recours administratif ·
- Capacité
- Justice administrative ·
- Asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur ·
- Manifeste ·
- Attaque ·
- Usage de faux ·
- Tiré
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Titre ·
- Décision implicite ·
- Demande ·
- Excès de pouvoir ·
- Immigration ·
- Comparution ·
- Commissaire de justice
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Finances publiques ·
- Statuer ·
- Juge des référés ·
- Société par actions ·
- Enregistrement ·
- Économie ·
- Droit commun ·
- Pourvoir
- Territoire français ·
- Police ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Insuffisance de motivation ·
- Durée ·
- Commissaire de justice ·
- Départ volontaire
- Centrale ·
- Justice administrative ·
- Garde des sceaux ·
- Changement d 'affectation ·
- Aide juridictionnelle ·
- Droits fondamentaux ·
- Excès de pouvoir ·
- Garde ·
- Détention ·
- Changement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Justice administrative ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Interdit ·
- Motivation ·
- Vie privée
- Cartes ·
- Police ·
- Justice administrative ·
- Décision implicite ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Union européenne ·
- Délivrance ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte
- Permis de conduire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Retrait ·
- Infraction ·
- Auteur ·
- Invalide ·
- Compétence du tribunal ·
- Tribunaux administratifs ·
- Juridiction
Sur les mêmes thèmes • 3
- Communauté de communes ·
- Estuaire ·
- Justice administrative ·
- Mutation ·
- Recours gracieux ·
- Défaut de motivation ·
- Commissaire de justice ·
- Erreur de droit ·
- Contrats ·
- Motivation
- Logement ·
- Décentralisation ·
- Aménagement du territoire ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Médiation ·
- Astreinte ·
- Injonction ·
- Urgence ·
- Statuer
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Sérieux ·
- Demande ·
- Commissaire de justice ·
- Exécution ·
- État de santé,
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.